Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
64200 Biarritz
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
06 99 88 66 15

Séances de sophrologie à distance, à domicile à Biarritz

Sophrologie pour enfants à Biarritz

La sophrologie pour les enfants

À quel âge un enfant peut-il commencer la sophrologie

L'enfant peut débuter la sophrologie vers l'âge de 5 ou 6 ans en fonction de sa maturité et à partir du moment où il est en capacité d'exprimer ses ressentis et son vécu corporel, les séances sont plus courtes en fonction de sa participation sans toutefois dépasser 35 minutes. Le travail s'effectue en individuel ou en groupe en fonction de l'objectif du travail sophrologique.

Il faut compter 6 à 10 séances, elles peuvent être incluses par exemple  dans le cadre d'un accompagnement pluridisciplinaire avec un(e)   psychologue, kinés, enseignant(e).

Sophrologie pour nos chérubins : respiration et relaxation

Un des leviers de la sophrologie repose sur la pratique de la respiration, quelle que soit la difficulté rencontrée, le travail commence par aider l'enfant à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles.  Par exemple un enfant timide est souvent tétanisé, paralyser par ses émotions. Il arrive parfois que ses peurs prennent tellement de place que l'enfant n'arrive pas entrer en action. L'utilisation de la respiration contrôlée inspirée du yoga appelée exercices de relaxation dynamique permet de débloquer la gorge ou le ventre noué et ainsi retrouver un état de détente.

Sophro ludique : Pratiquée par le jeu de la visualisation

Le travail du sophrologue intègre obligatoirement une dimension ludique indispensable, j'utilise alors les jeux  et les contes comme support sophrologique.

Pour donner du courage à un enfant qui est anxieux d'aller à l'école, je  l'invite à fermer les yeux et à imaginer qu'il tient la main de son héros préféré par exemple. Je peux aussi raconter une histoire, un conte  mettant en situation des personnages auxquels l'enfant peut facilement s'identifier.

Comment et pourquoi la sophrologie peut être utile aux enfants ?

video-play-icon
Hqdefault

Le" monde moderne" est un vecteur de stress et les enfants ne sont pas non pas épargnés, ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de d'anxiété, de nervosité, de troubles du comportement (hyperactivité, agressivité, phobie scolaire). La consultation d'un pédopsychiatre ou un psychologue et parfois nécessaire. La sophrologie est une méthode thérapeutique efficace pour répondre aux maux des enfants ou en complément d'une prise en charge dans le cadre d'une action pluridisciplinaire.  Le sophrologue part d'une difficulté et propose à l'enfant un accompagnement ludique en utilisant les outils de la sophrologie qui permettront à l'enfant de prendre conscience de ses capacités à surmonter ses difficultés en s'appuyant sur ses ressources afin de le guider sur le chemin de l'autonomie. 

Une fois que l’enfant a intégré les exercices vus en séance, il peut les refaire à la maison et à chaque fois qu’il rencontre une situation difficile

Extrait de l'interview de Marcel Rufo pédopsychiatre

Je suis un énorme prescripteur de sophrologie [qui est] idéale pour permettre aux jeunes de se ré-approprier leur corps. [...] Pour les jeunes cette pratique est sympathique, utile dans la vie quotidienne, dans la vie amoureuse et relationnelle, dans l’échange. »

La Pratique de la sophrologie favorise le développement de l'enfant dans plusieurs domaines

  • Stimuler la créativité 
  • Encourager  à l'autonomie
  • Apprendre à respirer pour se détendre, se calmer, lâcher prise, gérer ses émotions
  • Développer sa concentration, sa capacité de mémorisation
  • Renforcer sa présence au monde et la conscience de son corps, de ses sensations, de ses 5 sens
  • Améliorer sa communication
  • Renforcer la confiance en soi 
  • Diminuer la somatisation  

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion