L'enfant peut débuter la sophrologie vers l'âge de 5 ou 6 ans en fonction de sa maturité et à partir du moment où il est en capacité d'exprimer ses ressentis et son vécu corporel, les séances sont plus courtes en fonction de sa participation sans toutefois dépasser 35 minutes. Le travail s'effectue en individuel ou en groupe en fonction de l'objectif du travail sophrologique.
Il faut compter 6 à 10 séances, elles peuvent être incluses par exemple dans le cadre d'un accompagnement pluridisciplinaire avec un(e) psychologue, kinés, enseignant(e).
Un des leviers de la sophrologie repose sur la pratique de la respiration, quelle que soit la difficulté rencontrée, le travail commence par aider l'enfant à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles. Par exemple un enfant timide est souvent tétanisé, paralyser par ses émotions. Il arrive parfois que ses peurs prennent tellement de place que l'enfant n'arrive pas entrer en action. L'utilisation de la respiration contrôlée inspirée du yoga appelée exercices de relaxation dynamique permet de débloquer la gorge ou le ventre noué et ainsi retrouver un état de détente.
Le travail du sophrologue intègre obligatoirement une dimension ludique indispensable, j'utilise alors les jeux et les contes comme support sophrologique.
Pour donner du courage à un enfant qui est anxieux d'aller à l'école, je l'invite à fermer les yeux et à imaginer qu'il tient la main de son héros préféré par exemple. Je peux aussi raconter une histoire, un conte mettant en situation des personnages auxquels l'enfant peut facilement s'identifier.
Comment et pourquoi la sophrologie peut être utile aux enfants ?
Le" monde moderne" est un vecteur de stress et les enfants ne sont pas non pas épargnés, ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de d'anxiété, de nervosité, de troubles du comportement (hyperactivité, agressivité, phobie scolaire). La consultation d'un pédopsychiatre ou un psychologue et parfois nécessaire. La sophrologie est une méthode thérapeutique efficace pour répondre aux maux des enfants ou en complément d'une prise en charge dans le cadre d'une action pluridisciplinaire. Le sophrologue part d'une difficulté et propose à l'enfant un accompagnement ludique en utilisant les outils de la sophrologie qui permettront à l'enfant de prendre conscience de ses capacités à surmonter ses difficultés en s'appuyant sur ses ressources afin de le guider sur le chemin de l'autonomie.
Une fois que l’enfant a intégré les exercices vus en séance, il peut les refaire à la maison et à chaque fois qu’il rencontre une situation difficile,
Extrait de l'interview de Marcel Rufo pédopsychiatre
Je suis un énorme prescripteur de sophrologie [qui est] idéale pour permettre aux jeunes de se ré-approprier leur corps. [...] Pour les jeunes cette pratique est sympathique, utile dans la vie quotidienne, dans la vie amoureuse et relationnelle, dans l’échange. »