La démotivation sportive, c'est cette perte d'envie de s'entraîner ou de concourir, et elle peut toucher n'importe quel athlète, quel que soit son niveau. L...
La préparation mentale, pour qui ?
6 à 12 séances à Biarritz, Anglet et à distance
La sophrologie est une technique psychocorporelle destinée à développer la conscience à travers l'écoute de ses ressentis, elle permet de développer son potentiel.
La sophro-pédagogie sportive est une excellente méthode adaptée aux besoins des sportifs, qu'ils soient amateurs ou de haut niveau. Elle consiste à développer les habiletés mentales, cognitives et corporelles pour optimiser la performance personnelle ou collective à la réalisation d'un objectif tout en favorisant le plaisir de la pratique et l'autonomie pour se faire le sportif doit entrer en action, prendre conscience de son état interne, apprendre ce qui est bon pour lui et les moyens dont il dispose pour parvenir à la réalisation de son objectif.
Discours interne parasite : je suis nul, je n'y arrive pas = Performance altérée
Discours interne choisi et piloté par une routine performante = Performance optimisé
Selon l'intensité, cette dernière peut déclencher des connexions neuronales quasiment identiques que la scène soit réelle ou imaginée.
Le retour de blessure par la stimulation mentale
l'imagerie de confiance
De relaxation
De réussite
A Biarritz, Anglet et à distance
Après notre première rencontre, plusieurs possibilités :
Suivi du programme, évaluation des actions mise en place.
Le but étant de vous conduire vers l'autonomie de votre pratique.
Pour aller plus loin
"Le sport ça m'aide à me vider la tête " ce constat nombreux sont les sportifs à le partager, je me sens mieux, moins stressé, moins préoccupé après une bonne séance, mais, quand on prends le temps d'échanger avec ces sportifs, on constate souvent qu'il leur faut entre 20 et 40 minutes avant d'être libéré et pleinement dans leur pratique sportive.
Avant de se mettre en mode action, on s'échauffe afin de préparer son corps physiquement, sans se préoccuper de son état interne (mental et émotionnel). Consacrons-nous un peu de temps et scannons notre état corporel dans son entièreté afin de repérer nos tensions mental et physique pour "s'échauffer mentalement ". Apprenons grâce aux outils de la sophro-pédagogie sportive à nous préparer mentalement afin de partir "la tête vide" et gagner ainsi 20 à 40 minutes de plaisir supplémentaire.
Peu importe son niveau de pratique, l'activité physique engendre des manifestations physiologiques spécifiques et demande des aptitudes particulières. Le sportif cherche à améliorer ses capacités corporelles afin d'optimiser ses performances. Pour cela il agit principalement sur les trois piliers du sport : Technique / Tactique / physique, mais depuis quelque temps un quatrième pilier a fait son apparition la préparation mentale et celles et ceux qui l'intègre dans leur préparation qu'ils soient athlète de haut niveau ou sportif amateur voir du "dimanche " témoignent de l'impacte positif sur leur performance et donc sur le plaisir ressenti.
Mais combien d'entre nous y accordons nous une place dans notre pratique sportive ? De nombreux sportifs de haut niveau ont recours à la sophrologie et aux outils de la préparation mental, Yannick Noah lors de la préparation de la coupe davis, Johan Diniz champion du 50 KM marche à utiliser la sophrologie pour continuer progresser, Pauline Ado surfeuse, pour reprendre confiance suite à son titre de championne du monde junior notamment quand elle quitta cette catégorie pour passer chez les grands. Désormais la sophro-pédagogie sportive est quasi systématiquement intégrée à la préparation des sportifs de haut niveau, chez les amateurs de plus en plus de sportifs font appel à la sophrologie et aux outils de la préparation mentale pour vivre un instant sportif pleinement heureux.
Que l'on soit un athlète de haut niveau ou amateur, nous avons tous envie d'atteindre nos objectifs, bien évidemment chacun a son niveau de pratique.
L'utilisation de l'imagerie mentale permet d'avoir plusieurs cordes à son arc et donc de disposer de moyens d'actions et de ressources supplémentaires pour parvenir à atteindre sa cible, le sportif peut alors utiliser la préparation mentale comme un complément à l'entraînement physique et non un substitut. Plusieurs études ont mis en évidence que la combinaison d'une bonne visualisation mentale et l'entraînement physique est plus efficace que la seule pratique physique.
À l'inverse la seule pratique de l'imagerie mentale ne permet pas une amélioration physique.
Les sportifs utilisent déjà la préparation mentale instinctivement depuis des années. La sophrologie fait son apparition en 1960 le professeur Alfonso Caycedo est le père de la Sophrologie, le docteur Raymond Abrezol et quant à lui, le père de la Sophro-pédagogie sportive. En effet, déjà en 1967, il participait dans le plus grand secret à la préparation des 4 athlètes de l’équipe de ski Suisse pour les Jeux Olympique de Grenoble de 1968 trois d'entre eux montèrent sur le podium et furent les seuls représentants de la délégation Suisses médaillés marquant ainsi l’entrée de la Sophrologie dans le monde du sport.
Les journaux Suisses titre alors " Trois médailles pour la Sophrologie "
En 1991, le premier congrès mondial d'entraînement mental à Örebro (Suède) place définitivement la préparation mentale comme une partie intégrante du processus de l'entraînement du sportif au même titre que la préparation technique, tactique et physique.