Marcerou Cédric
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Ralentir avec la sophrologie

09 Juil 2022 Marcerou Cédric Sophrologie

ralentir avec la sophrologie

C'est les vacances, destination vie douce

Il est urgent de mettre fin à l'urgence de stopper cette frénésie qui nous assaille depuis des décennies. Dire stop au diktat du toujours plus et plus vite, 80% des Français estiment que leur rythme de vie est trop rapide et se plaignent de manquer de temps. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir ralentir, à implorer du temps pour soi, à ressentir ce besoin  fondamental de repos mental, physique. Dans ce contexte de crise, cela nous semble impossible et  ressemble plus à une chimère qu'à une réalité accessible ? 

Profitez des vacances et découvrez la sophrologie pour vous aider à ralentir , du grec sôs harmonieux, phren l'esprit et logos, la science, la sophrologie signifie littéralement la science de l'esprit harmonieux ,  méthode thérapeutique et / ou de développement personnel  inspirée de techniques occidentales et orientale, elle permet de retrouver un bien-être au quotidien et développer son potentiel.

Apprendre à ralentir avec la sophrologie

ralentir avec la sophrologie

Objectif à atteindre, délai incompressible, hyperconnexion nous somme atteint du “culte de la performance” Pourquoi pas apprendre à ralentir à diminuer le flux est passé à l'écoute de nos besoins fondamentaux . Combien d'entre vous avez essayé, beaucoup ! mais surtout combien d’entre vous  s' accorde suffisamment de temps pour atteindre cet objectif ? Il devient physiquement impossible d’attendre, le tout tout de suite nous n’avons pas le temps. Dans le top 10 des maladies, nous retrouvons le Burnout qui  n'est d'ailleurs toujours pas reconnu comme une maladie professionnelle. Profitons des vacances pour apprendre à prendre le temps qu'elle nous portent paisiblement sur les bords de la méditerranée de l’océan,  à la montagne, à la campagne, même si vous restez chez vous prenez le temps , la sophrologie peut se pratiquer partout, elle est à la portée de tous. S 'offrir  une pause pour soi ,découvrir, conquérir s'orienter vers une mutation, une transformation en tissant un lien plus harmonieux entre corps et esprit.  

Respiration profonde, visualisation positive, relaxation musculaire, la pratique de la sophrologie favorise les prises de consciences pour améliorer sensiblement votre bien être.  

Les bénéfices de la sophrologie

bénéfices de la sophrologie

Vive la lenteur

La sophrologie offre une multitude de possibilités. Lors des séances votre sophrologue vous propose d’expérimenter des exercices de relaxations dynamiques avec l’intention de se détendre par exemple en portant votre attention sur le corps pour appréhender et s'approprier le ralentissement en douceur. Être dans cette attention de détente et se mettre à l’écoute de ce que l’on ressent en passant par le mental constitue la première étape pour se détacher efficacement du bouillonnement ambiant et ressentir les bienfaits du ralentissement.

slow life

La lenteur n’est pas la cousine de la paresse, elle est souvent perçue comme négative, mais ne dit t’on pas que “Qui veut aller loin ménages sa monture” Jean Racine.

La vitesse est-elle une source d'erreur ? non pas nécessairement ce n’est pas la vitesse mais la précipitation qui en est la source, donc ralentir c’est avant tout prendre du recul pour être en capacité de prendre des décisions plus avisé ,plus précise et donc de  gagner du temps de la vitesse d'exécution sans être  victime. Cette vitesse qui est accidentogène quand elle n’est pas piloter par la prise de recule que vous offre la lenteur.

Alors oui ralentir signifie littéralement "rendre plus lent", mais pas moins efficace.

Destination détente 3 exercices simple et efficaces pour découvrir la sophrologie

1 lâcher les tensions

En position debout, écartez vos pieds de la largeur du bassin, redressez votre dos , relâchez vos épaules tête droite aligner  sur le prolongement de votre votre colonne vertébrale. Fermez vos yeux. Inspirez par le nez en fermant vos poings. Bloquer votre respiration et effectuer des mouvements d’épaules de haut en bas, imaginez ce mouvement comme un phénomène aspiration de toutes vos tensions qui viennent  se concentrer  dans vos poings serrés.

Soufflez fortement par la bouche en relâchant vos épaules et ouvrant vos mains pour lâcher toutes ses tensions qui vous empêchent d'être dans le moment présent. 

Reprenez une respiration naturelle en laissant vos bras main ouverte le long de votre corps. 

Prenez quelques instants pour accueillir les sensations dans vos épaules, vos bras.

Prenez conscience de votre capacité à larguer vos tensions physique, mentale pour vous sentir plus léger présent dans l’instant. 

2 Respirer, expirer déstresser, grâce à la respiration profonde

Chauffage corporel

En position debout, écartez vos pieds de la largeur du bassin, redressez votre dos , relâchez vos épaules tête droite aligner sur le prolongement de votre votre colonne vertébrale.

Fermez vos yeux.

Portez votre attention sur votre respiration, et observez son amplitude, son rythme.

Déposer une main sur votre ventre et l’autre sur vos lombaires.

Prenez une profonde inspiration en  gonflant votre ventre et sentez votre main se soulever  et expirez doucement en soufflant par la bouche et sentez l’espace  se réduire entre vos mains. Sentez la souplesse, le calme de votre respiration abdominale.

Prenez conscience de votre capacité à solliciter cette respiration calme et bienveillante lorsque vous sentez que tout s’emballe autour de vous.  

Pratiquez- la régulièrement est ressentez les bénéfices ,même sans besoin particulier car la respiration consciente à des vertus profondes est insoupçonnée.

Allez c’est à vous ! 

3 lâcher prises 


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En position debout, écartez vos pieds de la largeur du bassin, redressez votre dos , relâchez vos épaules tête droite aligner  sur le prolongement de votre votre colonne vertébrale. Fermez vos yeux.

Bloquer votre respiration et effectuer des mouvements circulaires avec votre bras droit,  imaginez ce mouvement comme un phénomène d’aspiration de toutes vos tensions qui viennent  se concentrer dans votre main droite.

4 Et à présent un exercices de sophronisation pour accroître cette détente


sophronisation

audio sophronisation de base Allongé confortablement, prenez une position qui vous soit agréable, sans tensions.

Fermez vos yeux et laissez votre corps se relâcher, mettez vous à l’écoute de votre corps. Sentez toutes les zones en appuis de votre corps.

Relâchez votre tête, votre front ,dénouez tous les muscles de votre visage , de votre mâchoire.

Prenez conscience que tous les muscles de votre visage sont détendus et relâchez.

Portez attention à votre dos et laissez cette détente se diffuser de plus en plus à chaque respiration  dans votre cou, vos trapèzes, vos épaules, vos bras, vos avant-bras, vos poignets,  jusqu’au bout des doigts.

Prenez conscience que tout le haut de votre corps  est détendu et relâché.

A présent observer cette détente se diffusé progressivement au niveau de votre bassin ,de vos hanches, vos cuisses ,vos mollets, vos chevilles, vos pieds,  jusqu'au bout de vos orteils. 

Prenez conscience que la partie basse de votre corps est elle aussi détendue et relâchée.

Prenez conscience que maintenant que tout votre corps est détendu et relâché.

Prenez conscience de votre respiration, intégrez ses sensations de détente qu’elle procure.

Souvenez- vous que ces sensations de détente restent présentes en vous.

penser à les activer dès que le besoin sans fait sentir dans votre quotidien.

Reprenez contact avec les points d’appuis de votre corps.

Prenez une profonde inspiration pour vous dynamise soufflez fortement 

Et lorsque que vous vous sentez prêt, vous pouvez ouvrir vos yeux. 

Marcerou Cédric

64200 Biarritz


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