Marcerou Cédric
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Travail en horaires décalés, la sophrologie pour endiguer la fatigue

31 Mar 2022 Marcerou Cédric Sophrologie

Infirmières, sage-femmes, chauffeurs-routier, conducteurs de bus ,  de trains , barmans ect, ils ont un point un commun. Ces métiers sont tous plus ou moins soumis à des horaires de travail atypiques. Ainsi, pour pallier la fatigue et récupérer plus facilement, la sophrologie permet à ceux et celles en horaires décalés de retrouver un équilibre.

Quelque chiffres sur le travail atypique

Travailler le soir ,la nuit, le samedi ou le dimanche, en horaires dits “atypiques” en comparaison des horaires standards en journée, du lundi au vendredi, est de moins en moins marginal.

D'après la Dares, en 2017 ,44% des salariés en France soit environ 10,4 millions de personnes déclarent subir une à deux fois par mois des horaires de travail atypiques.

Les horaires les plus répandus sont :

  • 35% d’entre eux travail le samedi 
  • 23% travail le soir entre 20 heures et minuit
  • 9%  travail de nuit

Les personnes qui travaillent en horaires atypiques sont principalement les métiers qui participent à la continuité de la vie sociale à la permanence des soins, à la protection et à la sécurité des personnes et des biens.

Des différences en fonction des catégories socio-professionnelles sont également constatée, les cadres travaillent plus fréquemment le soir ,les employés eux sont plus soumis aux contraintes du travail des week-ends et ont souvent des horaires plus variables, les ouvriers eux travail plus la nuit. Un cumul de ces pratiques horaires est fréquemment rencontré.

Le travail de nuit habituel présente la plus forte progression 

Le travail de nuit concernerait environ de 800 000 à 1,9 million d’hommes et femmes 30% des salariés du secteur public et 42% du secteur privé. Les conducteurs de véhicules, les forces de l'ordre, les infirmières, les aides soignantes et les ouvriers qualifiés des industries sont les activités qui sont le plus soumises au travail de nuit.

Les effets du travail de nuit

L’organisme est soumis au rythme circadien qui est en quelque sorte l’horloge interne du corps humain . Il s'agit d'un rythme biologique intégré d’environ 24 heures qui réagit à certains processus physiologiques ils traduisent la nécessité de se produire à des moments précis de la journée, ils sont influencée par des facteurs extérieures comme la lumière, l'exercice, les prises alimentaires qui se trouve être sous influences contradictoires et peuvent provoquer des états de désynchronisations lorsque l’on travail de nuit.

Les effets du travail de nuit sur la santé concernent notamment:

  • les troubles du sommeil et la baisse de vigilance

  • les pathologies gastro-intestinales

  • la survenue d’accidents

  • la fertilité, la reproduction et la grossesse

  • le cancer (notamment le cancer du sein chez la femme)

  • les troubles métaboliques et pathologies cardiovasculaires

Le travail posté  et/ou de nuit est souvent associé à une diminution de durée du sommeil (une à deux heures de sommeil par jour)  et de sa qualité  . Le sommeil de jour est de moins bonne qualité ,plus court, fractionné ,perturbé par des éléments extérieurs comme le bruit ,aller chercher les enfants à l'école par exemple donc moins réparateur.

Le syndrome métabolique :  qui se défini par la présence chez un même individu d'une augmentation d'au moins trois paramètres parmi les cinq suivants : le tour de taille, la pression artérielle, les triglycérides, le cholestérol et la glycémie sont  également un effet avéré du travail de nuit et ce d’autant plus que les paramètres associés sont nombreux.

Stress ,fatigue ,baisse de vigilance ,irritabilité, anxiété , risque de somnolence s’accumulent.

Alors la sophrologie peut être un point d'appui, un atout pour mieux dormir et maîtriser son rythme veille/sommeil  pour celles et ceux qui travaillent en horaires de nuit.

Organisations du travail de nuit en 2 fois 12 heures

En comparaison avec les postes de 8 heures ,des conséquences spécifiques sur la santé  ont été mis en évidence , spécifiquement dans le secteur de la santé. 

On observe en effet une augmentation :

  • des risque d’endormissement au travail et de la fatigue

  • somnolence diurne,

  • Troubles métaboliques,

  • de l’insatisfaction au travail et de l’intention de quitter son travail,

  • de la prise de poids,

  • des pratiques addictives,

  • des pathologies lombaires,

  • des erreurs,

  • de la survenue d‘accidents de travail et de trajet,

  • une diminution des performances au travail dont la qualité des soins.

Les effets des horaires atypiques sans nuit

D’une façon plus globale ,les travailleurs et les travailleuses en horaires atypiques sont plus soumis aux poly- expositions ,difficultés d’articulation vie professionnelle et vie personnelle ,ont des effets sur la vie sociale et familiale.

Les astreintes ,forme de travail qui prévoit une réponse rapide au téléphone voire un déplacement ,l’imprévisibilité des sollicitations est un frein à la déconnexion ,une  charge mentale qui oblige à être sur le qui-vive . Cette  non déconnexion a des répercussions et affecte la qualité de vie. Stress, niveaux d'anxiété, appréhensionLe travail du dimanche engendre une perte de liens familiaux et amicaux provoquant une diminution du temps de loisir important . Le travail en horaires flexibles ,variables voir imprévisibles , a des conséquences négatives sur le sentiment de sécurité et provoque du stress et des problèmes de santé mentale, cardiovasculaire ,de la fatigue quand il est subit ,imposer.

Le travail en horaires coupés ou fractionnés et le travail du soir est rarement choisie et plus souvent subie. La coupure entre les deux périodes de travail est peu propice au repos et à la déconnexion notamment quand on n'a pas la possibilité de rentrer chez soi ou de disposer d’un lieu de coupure propice à la déconnexion.

Des effets sur la vie sociale et familiale

  • Limitation de la vie sociale (difficultés à organiser des rencontres amicales et difficultés d’accéder aux activités sociales culturelles, sportives, associatives…).
  • Limitation du temps de rencontre et de partage dans le couple.

  • Déséquilibres dans le fonctionnement familial (diminution de la fréquence et de la durée des interactions familiales…).

Diminution de la qualité des relations parents/enfants.

La sophrologie pour prévenir la fatigue et ses risques

Le sophrologue peut par une connaissance précise des effets  et des perturbations de rythmes sur la santé accompagner le travailleur ou/ et l'entreprise en adaptant les outils sophrologiques pour prévenir et limiter les risques liés aux horaires du travail atypique.

Prendre en compte les facteurs physiologiques ,sociaux et psychologiques pour préserver et améliorer sa santé et une des clés pour améliorer sa vigilance .

Voyager vers le bien être en pratiquant la sophrologie pour chasser les tensions et trouver un meilleur équilibre

La sophrologie est destinée à développer la conscience par l'écoute de ses ressentis. Afin d'améliorer son bien-être, l'individu doit entrer en action.

  • En associant le relâchement mental ,musculaire, respiration et visualisations positives.

La sophrologie favorise les prises de consciences ,permet d'identifier et développer vos ressources afin de mieux gérer l'anxiété, la douleur , le stress.

  • En rééquilibrant le corps et l'esprit et ainsi gagner en sérénité ,calme, confiance et maitrise de soi. 

La sophrologie pour vivre en pleine forme ,même en horaire décalé ou atypique

Renouer et se réconcilier avec notre sommeil

  • Récupération en journée grâce à des sieste flash.(Techniques de détente et de respiration)

  • préparation à de bonne conditions d'endormissement par des mouvement doux du corps 

  • Visualisations d'images positives d'un sommeil de qualité en évoquant les bien fait d'un sommeil réparateur 

Il,  ne me reste plus cas vous souhaitez  un bon sommeil, a vous toutes et tous et à bientôt.

 

Rythmes de travail ou en horaires décalés,  atypique la sophrologie offre une palette d'outils pour améliorer sa qualité de vie . Un des effets les plus souvent rencontrés sont les troubles du sommeil, la qualité prime sur la quantité de sommeil, le nombre d'heures dépend de chacun, il n'y a pas de règles.

Pendant votre accompagnement sophrologique nous allons axer les séances sur la respiration, le retour au corps , la maîtrise de soi. Apprendre à sortir de ses pensées pour se remettre dans notre corps.


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