Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
64200 Biarritz
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
06 99 88 66 15

Comment aider les ados hypersensibles, grâce à la sophrologie?

12 Sep 2022 Marcerou Cédric Sophrologie

hypersensible

Être un enfant hypersensible n’est déjà pas facile à vivre, les hypersensibles n'agissent pas sur un coup de tête ou par impulsivité, ils prennent le temps de se mettre sur pause et réfléchissent, ils comprennent la souffrance des autres et la ressentent, car il connaissent le poids de la douleur et son intensité. Alors imaginez quand l’adolescence arrive. Période qui marque la rupture avec l’enfance, l'ensemble des sentiments sont exacerbés. (Joie, colère, rires et pleurs etc.)

La sophrologie travaille sur le lien entre le corps et l’esprit et s'avère être précieuse pour aider l’adolescent à vivre avec son hypersensibilité. 

Il faut rendre hommage à l'hypersensibilité de votre enfant à la place de dire” Mon pauvre chéri, tu est trop sensible” dite lui "Quelle belle perception du monde a tu ! Car son hypersensibilité le rend capable de percevoir le monde d’une manière bien différente.

L'hypersensibilité ne disparaît pas, elle mue.

La sensibilité élevée et ces manifestations demeure qu’ils soient enfants ou adolescent, mais ce qui change, avec l’entrée dans la puberté, ce sont les traits physiques (croissance, organe sexuel) mais également la maturation du cerveau qui engendre des changements cognitifs, affectifs et sociaux, c'est l'affirmation de soi, il gagne en autonomie, et se positionne en général en opposition avec les valeurs de ses parents. L’explosion de son hypersensibilité est donc plus irradiante, autant contre lui-même que contre les autres. L’adolescent hypersensible exprime l'ensemble de ses émotions de façon plus forte, plus extrême que lorsqu'il n'était “encore qu'un enfant”. Dans cet état d'ébullition magmatique, il ressent et vie ses souffrances avec plus de puissance et prend conscience des difficultés auxquelles il doit faire face. L'adolescence est comme un volcan en fusion qui crache des coulés de lave et enflamme tout sur son passage: sensibilités, émotions, idées, etc. Bien sûr, en tant que parent, on vit cette période avec stress et angoisse, mais nous sommes tous passés par là, mais heureusement, on oublie. Mais pas de généralité nous sommes toutes et tous différent et l’adolescence n'échappe pas à ce fait. Revenons à cet adolescent hypersensible qui soudain se trouve seul face à ce qu’il ressent, plus conscient des difficultés à surmonter, il peut à ce moment-là, par exemple avoir l’impression de ne pas être fait pour vivre dans ce monde qui ne lui correspond pas, monde dont il ne comprend ni les codes, ni le fonctionnement et ne possède pas la grille de lecture, alors il lutte par des affirmations très marquées, en rupture avec ce qu'il identifie comme des conventions sociales.

La sophrologie permet d'identifier de prendre conscience de ses ressentis corporels, mentaux et émotionnels et permet à l'adolescent hypersensible de maîtriser ses sensations et de retrouver un comportement adapté, il gagne ainsi en qualité de vie et développe son bien-être.

Comment les aider, grâce à la sophrologie ?

Comment faire en sorte que leur hypersensibilité ne les amène pas à expérimenter des pratiques préjudiciables et dangereuses pour eux et les autres ? Il faut les laisser exprimer leur hypersensibilité, acceptée et accueillir leur personnalité et leur “fragilité" passagère, en laissant se manifester leurs émotions, leurs idées, leurs ambitions. Dans cette période qu’est l’adolescence, leur accorder suffisamment de liberté est primordial. Bien évidemment que pour être libre, il faut respecter certaine règles, le mieux et de les définir ensemble afin qu’il expérimente la vie dans un cadre sécurisé et bienveillant en sachant que vous êtes là en cas de coup dur et des petits tracas de la vie, pour qu’il se sentent ni perdu, ni abandonner dans le tourbillon de son hypersensibilité. Il s'agit d’un mélange subtil et évidemment pas d’une formule magique, en tant que parent, il faut faire preuve d’une certaine diplomatie et développer notre capacité d’écoute même si l’on est en désaccord.

Le sport est un moyen d'expression qui permet d'apprendre à vivre ses émotions en gardant le contrôle de soi, ou un adolescent hypersensible vas pouvoir mobiliser son sens de perception plus affûtée que la moyenne , le sport à favoriser est celui qui lui plait, mais il est vrai que les sports d’équilibres comme le surf, la plongée sous-marine en scaphandre ou apnée, le ski, le snowboard, l’équitation, toutes les disciplines de la danse (le hip-hop est une discipline olympique.) etc. Mais aussi les disciplines artistiques (dessin, théâtre, chant, musique, cirque), et l’ensemble des activités qui encouragent et stimulent la créativité comme : (la cuisine, le dessin, la peinture, la sculpture) etc. L'immersion dans la nature comme un rondo avec les ânes, les chiens de traineau, etc.

Accompagner l’adolescent hypersensible avec la sophrologie

Toutes ses activités exploitent, développent et valorisent les potentiels de leur hypersensibilité.

  • Expression de soi
  • Stimulation de la créativité
  • Perceptions affinées de son environnement
  • Interaction sociale avec les autres participants, les animaux.

Le sophrologue va apprendre à l’adolescent à se focaliser sur la dimension positive de situations passées, présentes, ou future de leurs hypersensibilités afin de générer des ressentis positifs pour le rassurer et lui faire prendre conscience de ses potentiels et ainsi développer de nouvelles capacités notamment celle de mieux vivre son hypersensibilité et ainsi adopter un nouveau comportement pour être en capacité de réagir et d'adopter un comportement approprié face aux diverses situations. La sophrologie est une méthode psychocorporelle elle intègre donc le principe d'intégration du schéma corporel qui est la représentation globale que l’adolescence hypersensible à de lui même et se définit par la représentation de tout ce qui le concerne en tant qu'individu : l’enveloppe physique, les émotions, les sensations, l’intelligence, la réflexion, les intuitions, les valeurs, etc.

Lors des séances, le sophrologue va transmettre sous forme d’exercices de relaxation dynamique basée sur la respiration et de jeu ludique, de visualisation d’images positives et les outils pour que l’adolescent soit automne et en capacité de renouer avec son bien-être. 

C’est lui ouvrir la porte de la compréhension de son hypersensibilité, apprendre à mieux vivre avec, mieux gérer son émotivité, l'accepter en faisant un allié plutôt qu’un handicap, un véritable atout.

  • En retrouvant le calme intérieur
  • En relâchant les tensions musculaires et en mobilisant son énergie
  • En s’acceptant comme hypersensible
  • En gérant plus facilement ses émotions (peurs, colère, culpabilité, tristesse, anxiété)
  • En apprenant et en développant ses capacités et ses ressources
  • En développant son estime

Important : la sophrologie est une technique complémentaire qui aide l'enfant ou l'adolescent à mieux appréhender  son hypersensibilité  afin de retrouver un état de mieux être. La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical ou pédo psychologiqueou à tout traitement médical. Dans ce contexte, le sophrologue transmet à l'élève les outils adaptés pour prévenir et vaincre son hypersensibilité et ainsi ancrer peu à peu un nouveau comportement plus adapté mais toujours en accord avec son hypersensibilité .

Marcerou Cédric

64200 Biarritz


Articles similaires

Derniers articles

l'èquilibre 

À la une

Comment la sophrologie aide à surmonter l'échec ?

03 Oct 2022

L’échec, personnel, professionnel et connu de tous, il rime avec perte d’estime de soi, culpabilité, colère, incompréhension, etc. Il s’accompagne souvent par des manifestations corporelles comme ...

À la une

La sophrologie pour mieux apprendre à organiser son travail scolaire

24 Sep 2022

L’école a pour mission d'instruire et d'éduquer les enfants dans un cadre bienveillant afin de permettre leur réussite scolaire et leur future insertion dans la vie sociale et professionnelle. Mai...

À la une

Comment aider les ados hypersensibles, grâce à la sophrologie?

12 Sep 2022

Être un enfant hypersensible n’est déjà pas facile à vivre, les hypersensibles n'agissent pas sur un coup de tête ou par impulsivité, ils prennent le temps de se mettre sur pause et réfléchissent,...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion