Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
64200 Biarritz
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
06 99 88 66 15

Être dans l'instant présent.

02 Août 2022 Marcerou Cédric Sophrologie

La sophrologie une méthode Psycho- corporelle.

La sophrologie fait partie des méthodes psycho- corporel, elle permet  d’harmoniser l’équilibre corps /esprit. Il m’arrive régulièrement d’entendre, vous savez je n’y crois pas, mais après la première séance, mes consultants constatent avec surprise les effets immédiats  de la sophrologie sur leur capacité à se détendre, au fur et à mesure des séances personnalisées, guider par  votre sophrologue, vous apprenez à écouter vos ressentis, vos sensations et à identifier vos ressources afin de vous orientez vers des actions positives. Mais si l’on veut inscrire ses effets de mieux être de manières durable , il n’existe pas 36000 chemins il faut refaire les exercices expérimenter lors des séances, à la façon d'un musicien qui répète ses gammes au point qu'elle fasse partie de lui.

Le corps outils formidable de notre médiation

Afin d’améliorer sa condition et son bien- être, l’individu doit entrer en action, prendre consciences de son état interne se (re)connecter à ses ressentis profonds afin de percevoir la différence entre ce qu’il ressent réellement et ce qu’il pense ressentir, il arrive d'amoindrir, d’amplifier ou de nier ce que nous ressentons réellement par jugement de valeur, de croyances, de préjugés sociaux, familiaux etc….  . 

la sophrologie en tant que méthode psycho- corporelle aide de façon efficace la libération des émotions cachées dans le labyrinthes de notre esprit, de notre corps pour (re)trouver un état de détente corporelles et mental grâce à  l’identification et à l’écoute  de ses ressentis émotionnelles, mentaux et physiques ,cette concentration favorise ainsi  la prise de conscience.

Le lâcher prise en quoi est-ce important ?

Vivre l’instant présent, ne pas subir ses pensées, ses angoisses, ses peurs, ne pas anticiper le pire pour ne pas  être l'artisan forgeant la clé qui ouvre la porte au stress et toutes ses conséquences troubles du sommeil, irritabilité, défaut de concentration etc Lâcher prise pour  prendre le recul nécessaire afin d'être plus serein, plus zen. Décider quand, comment et pourquoi ont anticipe d'éventuels situations pour préparer un voyage par exemple ou   replonger dans le passé pour éviter les erreurs  et mener à bien un nouveau projet professionnel, rester aux commandes de nos pensées sans les subir

les risques de la suractivité mental

Si l’on ne prend pas le temps de se soustraire aux flux incessant de ce qui nous rapproche de façon consciente ou inconsciente de la suractivitéj’aurais dû dire ça, faire ça, si j’avais fait comme ça etc. Alors le risque de surchauffe augmente de manière exponentiel avec parfois des conséquences lourdes: augmentation du rythme cardiaque, transpiration excessive, arrêt maladie, tensions familiale, professionnel, crises d'angoisses ….

la sophrologie pour apprendre à faire une pause

Un des concepts de la sophrologie est d'associer la respiration de l’individu et la façon dont il aborde sa vie, son environnement selon ses ressentis et ses perceptions. Le flux de pensées est tout à fait naturel, il serait vain d’essayer de les stopper, en revanche il est toutefois accessible à tous de les contrôler. Comment ? en se mettant à l’écoute de soi-même, de manière à prendre du recul et pouvoir relativiser les choses. En favorisant les prises de consciences la sophrologie  permet d'identifier et de  développer la pleine conscience, faculté indispensable pour  maintenir son attention sur l’instant présent

Deux exercices simple et facile à réaliser

La respiration profonde

La respiration profonde  est un des piliers de la sophrologie. Sa pratique va vous aider à chasser les pensées parasites, les ruminations pour vous permettre de retrouver un équilibre par exemple lorsque l’on ressent des émotions fortes ou une situation de stress, une angoisse, une colère.

Elle se compose de 4 étapes de 4 temps chacune.

Une inspiration profonde en 4 temps, suivie d'un temps de blocage de 4 temps, puis d'une expiration complète de 4 temps suivie elle aussi d’un temps de blocage de 4 temps.

A faire 4 fois

Les pouvoirs extraordinaires de la visualisation mentale

La visualisation :

La visualisation d'images positives techniques utilisées en sophrologie. Permet de créer des ressentis agréables.

En visualisant un lieu qui inspire le calme, la sérénité par exemple qu’il soit  imaginaire ou réel permet de créer des ressentis agréables, des études ont démontré que ses sensations déclenchent des réactions physiologiques agréables. Le cerveau les intègre comme si ce qui était vécu en imaginaire était une réalité.

Imaginez tous les détails du lieu portez attention à la lumière qui s'en dégage observez les couleurs laissez venir à vous les odeurs, santé les parfums prêtez attention aux bruits, aux sons qui vous entoure. Accueillez  l'ensemble de vos ressentis agréables que cette image de calme de sérénité procure en vous. Prenez une profonde inspiration par le nez en gonflant votre ventre et votre poitrine et soufflez doucement par la bouche et intégrer ses sensations agréables.

 

Toutefois, attention, la sophrologie est une technique complémentaire efficace, mais ne peut pas se substituer à un traitement ou un accompagnement médical.

Marcerou Cédric

64200 Biarritz


Articles similaires

Derniers articles

l'èquilibre 

À la une

Pratiquer la sophrologie en pleine nature

19 Nov 2022

La sophrologie utilise souvent des images de nature, lac, mer, montagne, foret appeler visualisations dont les bienfaits ne sont plus à démonter. Plusieurs études scientifiques démontre que le cer...

À la une

Comment la sophrologie peut vous aider à arrêter de fumer?

04 Nov 2022

Il y a autant de fumeurs que de profils différents, mais le défi, physique, mental, du sevrage tabagique concerne tout le monde. L'absence du geste dû au manque de nicotine et à l'arrêt du tabac p...

À la une

Calmer son agitation avec la sophrologie

19 Oct 2022

L'agitation peut revêtir plusieurs visages, qu'elle soit mentale où physique, elle est le signe d’un trop-plein pouvant avoir des répercussions sur le quotidien comme l’hyperactivité, des troubles...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion