Marcerou Cédric
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Convertir ses émotions négatives pour être plus fort

05 Mai 2022 Marcerou Cédric Sophrologie

Sur le chemin de nos vies, certains chapitres sont plus compliqués que d'autres ,nos expériences malheureuses ,nos colères, nos indignations ainsi que que l’ensemble de nos ressentiments sont à tort perçu comme négatif. Pourtant elles se dressent devant nous comme un rempart, nous révèle  aussi de nouvelles capacités, au même titre que nos émotions positives elles nous permettent de conquérir ,d'avancer.

Voici quelques pistes pour les convertir en alliées solides.

Challenge N°1 le changement

Commencer par changer le plus simple c’est la meilleure manière de progresser rapidement. Les choses sont ce qu'elles sont ,se sont nos actes qui les  font  changer. Indignons nous ! l'indignation se distingue de la colère quand elle est  maîtrisée, elle s’exprime sans les traits principaux de colère que sont la violence ou et l'agressivité. Alors notre indignation est un cap orienté vers les autres un partage pour construire un monde meilleur.

Tristesse, peur, colère sont des manifestations bruyantes et positives de cette colère, si l’on n’en reste pas au stade des paroles mais qu' elles nous mènent vers des actions concrètes pour agir selon nos valeurs. La pratique de la sophrologie offre la découverte de nos valeurs ,de prendre conscience de leurs natures de leur existence de réaliser si elles sont maltraitées, brutalisées , ou si non réussissons à vivre en accord avec elles.

Challenge N° 2 Identifier ses besoins

Ce n’est qu’en apaisent notre mental et nos émotions que nous entrons en relation avec nos besoins réels. La pratique de la sophrologie nous apprend et nous permet d’identifier ce ou ses besoin(s) profond(s).Du fait de l'héritage de notre éducation, de nos croyances  nous n’avons pas acquis et donc  expérimenter notre capacité d’y répondre de manière adéquate. Pourtant ces besoins semblent nécessaires  à notre bien-être et à notre  équilibre de vie. La plupart du temps ,nous ne prêtons pas suffisamment d’attention aux signaux d’alerte  et passons à côté  ou nous trompons de registre le résultat c’est que dans les deux cas nous ne répondons pas efficacement à nos besoins réels. Derrière nos sentiments de colère, d’être mieux aimer , de reconnaissance , de se sentir en sécurité etc … se cache toujours un besoin non satisfait.

La sophrologie c’est l'observation de ce “moi profond” apprendre à se regarder avec du recul pour mieux  reconnaître et  connaître ses besoins profonds et ainsi vivre plus en harmonie avec soi- même et de ce fait mieux partager avec les autres.

Challenge n°3 Prendre de la distance avec les événements.

Quand le tourbillon de la vie se transforme en tempête, que tout va trop vite et que les vents son contraire que  tout semble trop complexe prendre de la distance, du recule avec les événements fait du bien. La sophrologie permet de déclencher ce processus de prise de recul à travers le corps pour apaiser l’esprit. Relâcher les tensions physiques, émotionnelles et mentales par la pratique d’exercices simples facile à mettre en place quelque soit le lieux 

(transport, bureau, chez soi ) sentir son corps, prendre conscience de ses capacités et des différentes parties de soi. L'utilisation de la visualisation permet de prendre du recule.

Par exemple: Imaginé vous trouvez à un lâcher de lanternes multicolores et que a chaque couleur correspond un sentiment ou une sensation désagréable. Continuer et imaginez vous les laisser s'envoler observer  les s'éloigner dans le ciel loin de vous. Et lorsque vous revenez de se merveilleux voyage ici et maintenant observer comme tout est plus simple ,plus clair vous êtes plus apaisé.

Challenge N°4 l’acceptation

Disons le de suite l’acceptation n’est pas la renonciation ,mais elle est une condition indispensable pour être en capacité de répondre de la manière la plus appropriée aux situations  et ou aux ressentis. Le ressentiment désigne une forme de rancune mêlée d’hostilité à ce que nous identifions comme la cause d’un tort ou de frustration. Être vert de rage, rouge de colère, avoir la boule au ventre. 

Nos émotions ont mille façons de nous parler. Elles  sont parfois si puissante qu’elles envahissent notre quotidien. Apprendre à gérer toute ses manifestations grâce à la sophrologie accepter nos émotions est donc un élément clé pour vivre sereinement. Regardons ensemble comment la sophrologie peut vous aider ,à accepter et gérer nos émotions. 

Par exemple : lorsque  vous ressassez un sujet ,prenez quelques instants et demandez vous à quoi ses pensées vous servent. Si elles vous apportent quelque chose pour avancer. 

Challenge N°5 Renouer avec le calme intérieur

Le repos est le grand oublié de nos vies ,l’homme lorsqu’il sort du travail ne pense qu'à rentabiliser son temps de repos si celui ci se passe alors de loisirs frénétique le voici mal “rémunéré” victime du temps moderne .Le Stress, l’anxiété, les ruminations viennent obscurcir ce moment vital ,Il est temps de réhabiliter ce temps de repos ,la sophrologie est une technique à la portée de tout un chacun pour apprendre ou  réapprendre à retrouver son calme intérieur.

Par exemple : Par le relâchement musculaire ,assis ou allongé,  prenez une profonde inspiration et contracter tous vos muscles de votre tête jusqu’au bout de vos orteils. Retenez  votre respiration quelques instants  et relâcher l'ensemble de vos muscles en soufflant fortement par la bouche en vous imaginant souffler sur vos tensions. À faire dès que le besoin s'en fait sentir. Vous pouvez également contracter uniquement certaines parties du corps. Visage, bras, jambes etc…

Challenge N°6 Accueillir nos émotions

Accueillir sereinement nos émotions grâce aux exercices de respiration, de relaxation que propose la sophrologie  sans peur, sans jugement, avec la bienveillance envers soi-même, envers ses propres émotions. Imaginons  notre corps comme un massif corallien ,le refuge de nos émotions. Dans cet espace, elles colorent et libèrent une multitude d'énergies. Comme par exemple l'envie de tout envoyer balader quand la colère se fait sentir.

Apprendre à les identifier, à les comprendre, pour pouvoir accueillir l'énergie générée , pour pouvoir mieux les gérer.

Par exemple : Imaginez- vous sur le seuil de la porte , prenez une profonde inspiration et bloquez votre respiration quelques instants . Accueillez cette colère et prenez- là dans vos bras, absorbez cette énergie sans la laisser vous déborder.

Challenge N°7 Mettre son mental sur pause.

Lorsque notre mental s'emballe comme un cheval au galop, il est difficile de le ralentir, de reprendre les reines de nos pensées. Dans ces moments-là, on peut utiliser ce que l'on appelle une routine technique largement utilisée en préparation mentale chez les sportifs. Comment cela fonctionne-t-il ?  on identifie  le marqueur déclencheur de la routine   d’un mot ou d'une simple phrase. 

En alliant cette routine avec des exercices de relaxation dynamique et  de visualisation personnalisée par votre sophrologue afin de vous projeter et de vous préparer à faire face à ces situations de stress . 

Par exemple : Choisissons Le mots” paix” ,ou la phrase “je reste cool” et grâce à la visualisation mentale vous l'éprouvez pour la tester. Je vous propose d’en faire l’essai dès maintenant en choisissant le marqueur de votre routine. Installez vous confortablement , fermez vos yeux et prenez 3 profondes inspiration par le nez et bloquer votre respiration quelques instants glissez le mot Paix dans votre expiration en soufflant doucement par la bouche en le diffusant en vous. Reprenez une respiration naturelle et observez le vas et vient de votre poitrine quelques instants. Laissez ce mot s'inscrire et s’imposer à votre rythme. Écoutez son écho intérieur, à ce moment-là si votre esprit s’éparpille prenez en conscience et revenez doucement au mot Paix . Laissez ce mot s’inscrire peux à peux  ,à présent ressentez cette Paix s’installer en vous. Et lorsque votre mental se retrouve à nouveau pris dans le rodéo de la vie. Pensez à solliciter votre routine pour vous raccorder à la paix.

Marcerou Cédric

64200 Biarritz


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