Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
64200 Biarritz
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
06 99 88 66 15

Comment en finir avec le stress au travail grâce à la sophrologie

08 Nov 2021 Marcerou Cédric Sophrologie

stress au travail et sophrologie

1 Quesque la sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle destinée au développement de la conscience de l’individu par l’écoute de ses ressentis. Elle lui permet de développer son potentiel , restaurer sa condition ou d’intensifier son bien -être. 

video-play-icon
Hqdefault

2 Définition du stress

Le stress, nous l’avons tous déjà rencontré ! Cette réaction physiologique de notre organisme est tout à fait naturelle, elle permet de mobiliser nos ressources face à une tâche à accomplir, un danger à affronter.

il est devenu de plus en plus présent dans nos sociétés. 

 

 

En situation de stress l’on distingue trois phases :

 

● La réaction d’alarme :

Face à l’agression ,le corps réagit et manifeste les premiers signes par la libération d’hormones comme l’adrénaline. Les effets sur le cerveau et sur le corps sont nombreux et rapides :

- Augmentation du rythme cardiaque et accélération du pouls 

- la respiration est plus rapide 

- la pression artérielle s'élève 

- les bronches se dilatent 

- le glucose sanguin augmente 

- le cerveau et les muscles reçoivent plus d'oxygène 

- les pupilles se dilatent 

● La phase de résistance :

Lorsque l’agression se prolonge, l’organisme résiste et compense les dépenses énergétiques par l’augmentation du glucose sanguin et une inhibition du système immunitaire et des fonctions inutiles ( reproduction, croissance) pour faire face au stress. 

● La phase d’épuisement :

A long terme l’individu ne parvient plus à s’adapter à la situation de stress les taux excessifs d’adrénaline et de cortisol entraînent des symptômes plus importants comme des troubles cardiaques, digestifs (ulcère à l’estomac..etc ), trouble de la mémoire, dépression, burn-out... 

Tout cela mets donc à mal notre état de santé mental et physiques 

3 Stress au travail

Le stress au travail commence dès qu'une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Alors les situations stressantes s’installent dans la durée et ont toujours des répercussions sur la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des impacts négatifs sur le fonctionnement de l'entreprise, en effet quand des individus subissent trop de stress au travail cela devient néfaste et se traduit par des symptômes tels que de la démotivation, des journées de travail perdues (arrêt de travail, difficultés de concentration, Turnover, de l'irritabilité ..) A terme, le stress peut entraîner des troubles psychiques et physiques importants 

 

4 Le bon stress /mauvais stress

Qui n’a jamais entendu dire que le bon stress permettrait  aux salariés d'être plus performant , donner le meilleur de soi même au travail . Tandis que le mauvais stress rendrait le salarié moins performant ,malade. Scientifiquement il n’existe ni bon ni mauvais stress mais un phénomène d'adaptation du corps afin de s'adapter à son environnement.

En revanche il existe un “ stress aigu” et un “stress chroniques”

L'état de stress aigu  est une réaction intense, désagréable qui survient quand nous faisons face à une menace ou une situation ponctuelle ( présentation d’un dossier en réunion, changement de poste ,prise de parole en public ..) Dans ces cas-là un accompagnement sophrologique peut vous permettre de vous préparer à mieux  vivre cet événement  avec une plus grande sérénité, on parle  donc ici de préparation mentale. Les symptômes de stress stop dès que la situation stressante  prend fin.

L’état de stress chronique découle d'événements ou de situations spécifiques sur lesquelles nous avons peu de contrôle et qui impliquent des éléments imprévisibles qui s'installent dans la durée, nous avons alors l’impression que ce que l’on nous demande dans le cadre professionnel excède nos compétences et ou nos capacités. 

5 Pathologies et effets du stress chroniques sur la santé

Le stress n’est pas une maladie  mais il peut être considéré comme un vecteur de risque de certaines pathologies ( syndrome métabolique, maladie cardio vasculaire, troubles musculosquelettiques, dépression et anxiété). Le stress lorsqu'il est intense et qu’il s'inscrit dans la durée, peut avoir des répercussions graves sur la santé physique et mentale des personnes concernées.

 

Symptômes physiques

Douleurs : musculaires ,articulaires, maux de tête etc .Troubles du sommeil ,sensations d’oppression, essoufflements

 

Symptômes émotionnels

 sensibilité, nervosité ,angoisses, sensation de mal-être  

 

6 La sophrologie pour faire face au stress

Pour faire face à ces symptômes fréquemment liés au stress chronique, un entraînement sophrologique régulier permet d’enrayer les effets néfastes du stress . Grâce à un accompagnement adapté et personnalisé à chaque situation, la sophrologie permet de prévenir efficacement les troubles du stress et de ne pas avoir recours systématiquement aux médicaments du type (laxatifs, somnifères, calmants, antidouleurs…). 

Dans le cadre d’une prescription médicale ,vous ne devez en aucun cas stopper le traitement sans au préalable en avoir discuté avec votre médecin. La sophrologie ne peut pas se substituer à une prescription médicale. En revanche, la sophrologie est une technique complémentaire efficace pour lutter contre les effets du stress. 

La sophrologie part du principe que chacun a en soi les ressources pour effectuer les changements positifs afin d'améliorer son bien-être. Le sophrologue est l’accompagnateur, il fournit les techniques qui permettent de progresser vers une meilleure connaissance de soi, d’élargir le champ des possibles et de devenir autonome dans la gestion de son bien-être. 

Reconnaître ses tensions corporelles, prendre conscience de son état interne et apprendre à s’écouter (pas se plaindre mais être à l'écoute de ses sentiments et de ses sensations) accueillir et cultiver le positif pour éliminer les tensions. Afin d'être le sujet de son propre corps et de cesser de le considérer comme une simple enveloppe que l'on subit. 

“le véritable voyage de découverte ne consiste pas à rechercher de nouveaux paysages, mais à avoir un nouveau regard “(M.proust) 

La sophrologie pour lutter contre le stress au travail

La sophrologie est une méthode efficace pour prévenir les risques liés au stress au travail. La pratique d’exercices de détente musculaire, de respiration contrôlée et de visualisation simples et efficaces, simple à réaliser à son poste de travail peut vous aider dans la gestion du stress au quotidien pour relâcher la tension. 

Le plus de la sophrologie est que l’on peut la pratiquer n'importe où :

À la maison, en extérieur et bien sûr au travail, je vous propose un exemple d'exercice avec l’intention de chasser les tensions. 

Il s'agit de solliciter la respiration thoracique avec l'exercice du  soufflet thoracique habituellement il se pratique debout mais ici nous allons l’adapter en imaginant que vous soyez assis à votre poste de travail. 

Exemple :

Installez- vous donc “assis” les pieds bien à plat posés sur le sol, parallèles, écartés de la largeur du bassin. Le dos droit, déposez vos mains sur vos côtes, les épaules relâchées, la tête droite et fermez vos yeux. 

Gonflez votre poitrine en inspirant profondément par le nez et sentez vos côtes s’ouvrir sous vos doigts. 

Soufflez doucement par la bouche en imaginant évacuer vos tensions en laissant vos côtes s’abaisser. 

Reprenez une respiration naturelle. 

Ressentez l’ouverture, l'agrandissement de votre cage thoracique. Prenez conscience du mouvement de vos côtes. 

Recommencer une deuxième fois 

Gonflez votre poitrine en inspirant profondément par le nez et sentez vos côtes s’ouvrir sous vos doigts. 

Soufflez doucement par la bouche en imaginant évacuer vos tensions et sentez vos côtes s’abaisser. 

Reprenez une respiration naturelle. 

Ressentez l’amplitude souple et sans tension de votre respiration. 5

Prenez conscience du volume de poitrine. 

Recommencez une dernière fois à votre propre rythme 

Reprenez une respiration naturelle et laissez vos bras redescendre naturellement sur vos cuisses. 

Accueillez l’ensemble de vos ressentis sans jugement avec bienveillance. Prenez conscience de votre respiration thoracique. 

L’exercice est à présent terminé, vous pouvez ouvrir vos yeux. 

Il est important de réaliser cet exercice trois fois, fermez bien vos yeux et visualisez des images positives. Cet exercice de respiration est donné à titre d’exemple et ne peut pas se substituer à l'accompagnement personnalisé, réalisé par un sophrologue qui vous guidera vers votre objectif et votre autonomie. 

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter directement par téléphone ou bien par mail ,sms, facebook.

Prenez  le temps de vous écouter avec bienveillance sans jugement.

Cédric Marcerou


Articles similaires

Derniers articles

l'èquilibre 

À la une

Pratiquer la sophrologie en pleine nature

19 Nov 2022

La sophrologie utilise souvent des images de nature, lac, mer, montagne, foret appeler visualisations dont les bienfaits ne sont plus à démonter. Plusieurs études scientifiques démontre que le cer...

À la une

Comment la sophrologie peut vous aider à arrêter de fumer?

04 Nov 2022

Il y a autant de fumeurs que de profils différents, mais le défi, physique, mental, du sevrage tabagique concerne tout le monde. L'absence du geste dû au manque de nicotine et à l'arrêt du tabac p...

À la une

Calmer son agitation avec la sophrologie

19 Oct 2022

L'agitation peut revêtir plusieurs visages, qu'elle soit mentale où physique, elle est le signe d’un trop-plein pouvant avoir des répercussions sur le quotidien comme l’hyperactivité, des troubles...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion