Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz et Anglet
 
14 Rue du Château d'Eau, 64600 Anglet, France
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h30
 

Le golf alliée à la sophrologie sur le green


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Que vous soyez golfeur amateur ou de haut niveau, vous attendez un retour de votre pratique avec beaucoup d’exigence parfois même sans se l’avouer franchement. L'objectif de prendre du plaisir peut être une pression négative inconsciente, ces facteurs peuvent être déstabilisant et lorsque le résultat n’est pas à la hauteur de ses attentes cela peut être vécu comme un “drame personnel.”

Dans ma pratique de sophrologue, j’accompagne des personnes pour lesquelles la réussite sportive est un acte fondateur pour leur réalisation personnelle (confiance en soi, reconnaissance, dépression, appartenance à un groupe etc.) Bien que la sophrologie ne puisse à elle seule faire gagner un athlète, elle apporte un soutien précieux pour se sentir bien physiquement, émotionnellement et mentalement lors de votre pratique. La sophrologie vous permet de vous préparer, afin d'être dans les conditions optimales tout au long du parcours, les jours de pratiques ou de vos compétitions.

La respiration le tronc commun des sportifs

La respiration est très souvent le chaînon négligé par les sportifs, alors oui nous entendons sur les terrains ou les salles calme toi respire, respire ! Mais quand est-il dans les faits? Bien souvent pas grand-chose. Ceci dit, il s'agit du premier acte de conscience vers une meilleure respiration.
Grâce à la pratique des exercices de sophrologie ce "y a qua faut qu'on" mute en prises de conscience, le sportif (re)découvre les pouvoirs extraordinaires de la respiration. Dans la gestion nombreux problèmes comme : le stress, la concentration, la récupération (physique, mental, émotionnel) entre les efforts, de sommeil et renforce les capacités sportives.

Pour une respiration au service de la performance sportive, il faut donc respecter par ordre les trois piliers suivants.

  1. La prise de conscience de l’impact de la respiration sur ses performances.
  2. Maitre en place un travail respiratoire incluant des exercices spécifiques favorisant l’émergence de vos ressentis.
  3. La persévérance pour intégrer les bienfaits de votre respiration comme une donnée intrinsèque à la performance sportive.

Pour vous amener la détente et favoriser ainsi l’émergence de vos ressentis au service du plaisir et la performance sportive.

Il existe différentes techniques, je vous présente ici, la sophrologie, méthode accessible, déjà utilisée par de nombreux sportifs inspirée de différentes techniques occidentales et de pratique orientale. En sophrologie comme dans beaucoup de méthode psychocorporelle la respiration est un des éléments clef pour retrouver un état de bien-être et développer son potentiel sportif.

Moyens pour favoriser la détente et la performance golfique

En sophrologie, le golfeur est pris en compte dans sa globalité (extra sportive et sportive).  Afin d'améliorer vos performances, vous devez entrer en action pour prendre conscience de votre état interne est des moyens que vous disposez pour parvenir à votre objectif. Ces prises de conscience vous permettent de vous reconnecter a vos ressentis profonds et parfois dissimulé, Vous percevez alors la différence entre ce que vous ressentez réellement et ce que vous pensez ressentir.

Identification des ressentis IDENTIFICATION DE VOTRE ETAT INTERNE  Comment je veux être  IDENTIFICATION DE CE QUI EST BON POUR SOI =  IDENTIFICATION DE VOS RESSOURCES 

Prendre de la distance face à l'enjeux

Apprendre à se détendre (relâchement plus que relaxation), prendre de la distance avec ses a priori (ex: je suis pas à la hauteur) et ses émotions (ex: peur de perdre, peur de gagner) est la combinaison d'une plus grande connaissance de soi. 

  1. Détente du corps et du mental (corps et mental au repos)
  2. Concentration sur ses ressentis (émotionnel, physique, mental)

= Prises de conscience, identification des ressentis mise en adéquation avec ses ressources

Les moyens de la sophrologie au service du golfeur.

Respiration contrôlée
La respiration contrôlée est directement inspirée du yoga. Il s'agit donc d'une respiration consciente et volontaire. Elle peut s'exercer sous de multiples combinaisons en fonction du rythme, inspiration, expiration et temps d'apnée, mais également des voies respiratoires utilisées (nasales ou buccales). Cette respiration permet d'accroître l'oxygénation du corps et facilite l'élimination du gaz carbonique en favorisant la concentration et le contrôle des émotions.

En sophrologie, on utilise le terme de relaxation dynamique, car le sportif est l'acteur de sa propre relaxation. Ces exercices vous permettent de vous libérer de vos blocages et de favoriser l'état de relâchement (notion de prises de recul) et de travail sur la perception de son propre corps grâce à la réalisation des mouvements lents associés. Grâce à la pratique de ces exercices, on peut travailler des zones sous tension, par exemple au niveau émotionnel et ou cognitif pour vous suggérer de vous libérer de vos peurs, de gagner ou de perdre, ou encore de vous remplir d'énergie.

La détente musculaire

La relaxation neuromusculaire théorisée par le médecin américain Edmund Jacobson a démontré la relation entre la relaxation mentale et la détente musculaire. C’est donc la combinaison de la détente musculaire et des techniques de suggestion mentale qui permet aux sportifs d’améliorer perceptiblement leurs performances grâce à la pratique de la sophrologie. Le tonus musculaire est directement sous le contrôle cérébral il existe donc une interdépendance entre degrés de tension musculaire et le degré de tension physiologique, l'activation volontaire et le relâchement musculaire permettent ainsi de générer le relâchement mental laissant l’espace libre pour la concentration sur le geste juste ou l’analyse plus objective des conditions de jeux et du choix du club par exemple.

Les effets de la visualisation sur votre jeux

La visualisation peut être pratiquée partout, à tout moment, sans nécessiter de matériel ou d'espace spécifiques, ce qui en fait une technique très accessible pour les sportifs de tous niveaux.

En construisant une visualisation positive régulière d’un comportement ou d’un résultat souhaité, on peut programmer et influer sur son subconscient pour l'inciter à rechercher les opportunités et les solutions afin de réaliser l'objectif. Cela permet de créer un alignement entre les pensées, les émotions, et les actions favorisant un accomplissement sportif et ou extra-sportif plus épanouissant au service de la performance. Des études ont permis de démontrer que les mêmes parties du cerveau sont activées que l’on imagine ou que l’on vit une situation réelle.La visualisation est une technique relativement simple,elle est minutieusement scénarisée pour être le plus efficace possible que soit pour améliorer la confiance en soi, la motivation, ou substituer un discours interne négatif, etc.

La visualisation d’un geste technique comme le swing permet de construire des schémas mentaux efficaces pour atteindre l’objectif du geste parfait.

La sophrologie aide les golfeurs à améliorer leur préparation mentale, à gérer leur stress et leurs émotions, et à se concentrer sur leurs objectifs. Cela conduit à une amélioration des performances sur le parcours et à une expérience plus agréable de la pratique du golf.

Marcerou Cédric

14 Rue du Château d'Eau
64600 Anglet
France

Si vous vous demandez ce que la sophrologie peut vous apporter personnellement dans la gestion de votre charge mentale, n'hésitez pas à me laisser un message ou à m'appeler directement.

Nous pourrons échanger quelques minutes au téléphone et voir si la sophrologie peut vous aider.


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