Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz et Anglet
 
14 Rue du Château d'Eau, 64600 Anglet, France
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h30
 

Vélo et sophrologie, un duo gagnant pour les cyclistes


139 vues

La préparation mentale du cycliste

Que vous soyez cyclotouriste, voyageur à vélo engagé pour un voyage au long cours, ou compétiteur, la sophrologie est bénéfique. Elle permet de mieux gérer les effets du stress et les émotions liées à sa pratique du vélo. La sophrologie repose sur la pratique d’exercices de respirations et de relaxations musculaires et de visualisation mentale, méthode psycho corporel douce et naturelle, elle permet de retrouver la sérénité, d’être dans l’instant présent pour répondre de la meilleure façon à la situation. En tant que sophrologue, j’utilise donc la sophro-pédagogie sportive dans l’accompagnement de cycliste, qui souhaite ajouter ou renforcer leur mental dans le but d’atteindre leur objectif.

Qu'est-ce que la préparation mentale dans le cyclisme ?

Commençons à répondre à cette question par une affirmation. Non, la préparation mentale n'est pas un remède miracle pour résoudre tous les problèmes.

Elle s’inscrit dans un programme sportif complet :

  • Physique
  • Tactique
  • Matériel
  • Mentale

C’est un processus qui, comme les autres aspects de la préparation, demande une pratique régulière afin d’en ressentir les effets dans sa vie de sportif. Après un premier entretien indispensable, j'établis un accompagnement personnalisé en fonction de votre objectif. La pratique de la sophro pédagogie sportive facilite l’apprentissage de nouvelles techniques (Ex : récupération), de savoir faire et savoir être afin de mieux gérer ses itinéraires ou ses courses pour surmonter une difficulté par exemple (montagne, froid, chaleur, etc.) pour atteindre ses objectifs et augmenter sa performance et son plaisir de pratique. La préparation mentale est donc une phase d’apprentissage et de découverte de soi dans le but d'optimiser vos habiletés mentales et cognitives, en lien avec votre pratique du cyclisme.

À quoi sert la préparation mentale dans le vélo ?

L’accompagnement de cyclistes en préparation mentale agit sur plusieurs facteurs  comme la concentration, la vigilance, la confiance en soi, la motivation, la gestion des émotions, l’activation du niveau d’énergie (Ex : gestion du stress), gestion du discours interne, gestion de douleur et de la fatigue, récupération pendant et après l'effort.

Les champs d'intervention et les bénéfices de la pratique de la sophrologie dépassent largement la pratique sportive. J'ai le souvenir particulier d’un groupe (3 individus) que j’ai accompagné dans la réalisation de leur traversée des alpes, qui m’ont tous dit que la pratique des exercices de sophrologie à renforcer la cohésion du groupe et leur à permis de surmonter les difficultés d’un tel périple. On comprend dès lors l'intérêt de la préparation mentale du cycliste et quelle que soit sa discipline.

C'est quoi la sophrologie et sur quoi agit elle ?

L'étymologie de la Sophrologie vient du grec sôs, “harmonie” phren,”esprit”, et logos,”sciencesLa sciences de l’esprit harmonieux, la sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit qui agit à la fois psychologiquement et corporellement pour aider le cycliste à se préparer dans les meilleures conditions pour affronter les difficultés intrinsèques à la pratique du vélo et ceux quels que soit sa discipline et son niveau. Grâce à la pratique d’exercices inspirés de techniques occidentales et pratiques orientales comme : la respiration profonde, la cohérence cardiaque, l'autohypnose, le relâchement des tensions musculaires, l'auto relaxation par la suggestion, de yoga, le zen (méditation active). Afin de mieux se connaître et de se voir de façon objective, cet état de conscience modifiée qui s'apparente à l’état que l’on connait tous entre veille et sommeil permet de construire des outils pour repousser et découvrir sa capacité à dépasser ses propres barrières en développant une attitude positive. Vous vous sentez plus fort mentalement physiquement.

La sophrologie pour rester motivé quand ça devient vraiment dure sur le vélo

En pratiquant la sophrologie, le cycliste apprend à mieux gérer ses émotions et ses pensées, à se concentrer sur ses sensations et à se fixer des objectifs réalisables. Il peut ainsi améliorer sa gestion du stress et mieux supporter la pression, affaires de ces échecs un tremplin, mieux récupérer après un effort intense, renforcer la confiance en soi et sa motivation. La sophrologie est une technique qui facilite également la récupération, la gestion de la douleur, de la blessure qui peuvent affecter la pratique du vélo.

En élaborant un programme personnalisé tenant compte de la spécificité, des caractéristiques et du style de pratique du cycliste. 

Elle aide à se dynamiser ou redynamiser mentalement et physiquement lorsque le doute, la lassitude pointe le bout de leurs nez pour avancer sereinement, la sophrologie est un outil efficace à mettre dans sa besace pour optimiser ses performances pour offrir au sportif le tour de pédale gagnant pour le conduire vers l’atteinte de ses objectifs. La sophrologie est déjà largement installée et utilisée dans le sport de haut niveau, mais aujourd'hui elle est accessible à tous les pratiquants, quels que soient son niveau ou son objectif. 

Liste non exhaustive des bienfaits de la sophrologie pour la pratique du vélo.

  1. Améliore la concentration
  2. favorise une respiration plus profonde pour une meilleure oxygénation des muscles.
  3. Améliore la posture sur le vélo.
  4. Réduit le stress et l'anxiété liés à la pratique du vélo.
  5. Réduire les tensions musculaires facilitant une meilleure cadence de pédalage.
  6. Aide à mieux gérer les douleurs musculaires.
  7. Améliore la confiance en soi et dans sa pratique.
  8. Permet d'être plus lucide et de prendre les bonnes décisions.
  9. Facilite le lâcher-prise pour une meilleure posture sur le vélo.
  10. Développe une meilleure coordination corps et esprit pour un meilleur contrôle de la machine.
  11. Augmente la perception de son environnement et aide à mieux anticiper les obstacles.
  12. Améliore la qualité du sommeil pour une meilleure récupération avant et après l'effort.
  13. Visualisation et mémorisation des parcours favorisant l'intégration du travail technique et des gestes dans un état de conscience modifié.
  14. Permet de prendre conscience de ses propres capacités et d'identifier ses ressources pour répondre efficacement aux contraintes. 
  15. Améliorer sa communication avec les autres membres de l'équipe partenaires et membres du staff pour une meilleure cohésion d'équipe.

La Sophrologie aide à améliorer les performances sur le vélo en développant une meilleure conscience corporelle, en apprenant à gérer les émotions avant et pendant une course, un itinéraire au long cours ou même une sortie entre amis en réduisant le stress, en augmentant la concentration et renforçant la confiance en soi pour laisser place au plaisir de pratique. Les techniques de respiration, relaxation et de visualisation mentale enseignées en sophrologie aident à améliorer la récupération physique et à prévenir les blessures. 

La sophrologie peut aider les cyclistes à se préparer mentalement et physiquement afin d'optimiser leur performance globale.

Marcerou Cédric

14 Rue du Château d'Eau
64600 Anglet
France

Si vous vous demandez ce que la sophrologie peut vous apporter personnellement dans la gestion de votre charge mentale, n'hésitez pas à me laisser un message ou à m'appeler directement.

Nous pourrons échanger quelques minutes au téléphone et voir si la sophrologie peut vous aider.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

l'èquilibre 

La Sophrologie au service du tennis, préparation mentale, gestion du stress et récupération.

Comment vaincre l'aquaphobie grâce à la sophrologie

Sport et Sophrologie : Une Synergie pour l'Accompagnement des Troubles Dys

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion