Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
64200 Biarritz
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
06 99 88 66 15

Comment soutenir et accroître sa vitalité avec la sophrologie?

09 Déc 2022 Marcerou Cédric Sophrologie

Difficultés à se lever, à se réveiller, manque d’énergie, baisse de motivation de vigilance, manque de concentration sont les signaux d'une vitalité en berne. Notre corps nous alerte, apprenons à l’écouter, à entendre et à les interpréter afin d’éviter qu’elles n’entravent nos actions. Je vous propose de découvrir comment soutenir et accroître votre vitalité avec la sophrologie.

 Qu'est-ce que la sophrologie ?.

Allez, c’est parti ! La journée commence.

Réveille

On ne se précipite pas sur son agenda, Prenez le temps nécessaire pour vous réveiller avec bienveillance, concentrez vous sur votre respiration et sur vos sensations, levez vous et entrer en action mobiliser votre corps de la tête jusqu’au bout de vos orteils. L’important est de prendre le temps dont vous avez besoin, donner une intention à cette mise en route comme par exemple: 

“je suis bien dans mon corps et dans mon esprit” vous entrer en action dynamique pour soutenir et accroître ainsi votre vitalité.

Visualisation positive le fil d’ariane d’une journée dynamique

Notre mentale donne le ton de notre journée, il fusionne avec le flux incessant de nos pensées comme un troupeau de buffles ayant un lion à ses trousses ça part dans tous les sens. Décider de donner un cap à votre journée avec une intention positive. Projetez- vous d'être et d'avoir l’attitude souhaitée, visualisée l'événement se dérouler comme vous l’avez prévu, il peut également s’agir d’un engagement pris avec vous-même. 

visualisation positive

Par exemple “ Je décide de ne pas répondre à toutes les sollicitations”. La sophrologie utilise le pouvoir extraordinaire de la visualisation imaginé un lieu qui représente le calme, la sérénité, la vitalité fermez vos yeux et observez ces couleurs, écouter les sons apaisants, sentez les parfums qui se dégagent de ce lieu, toucher les différents éléments qui le composent, prenez conscience et ressentez les effets bénéfiques de ce lieu. Vous venez de vous construire un lieu ressource, un refuge dans lequel vous pouvez retrouver votre positif dès que le besoin s’en fait sentir. 

Se concentrer

Vous sentez que votre attention est détournée par toute autre chose que la tâche que vous devez accomplir, il s'agit certainement d’un signe de fatigue, de lassitude ne culpabilisez pas, c’est normal personne ne peut rester concentré toute une journée. Faite, une pause, si vous avez la possibilité, sortez au contact de la nature prenez une profonde inspiration et bloquer votre respiration.

Levez vos bras à l’horizontale et secouez vos mains comme des éventails en les ramenant vers votre poitrine comme des éponges et imaginer effacer votre fatigue, votre lassitude. Relâcher vos bras le long du corps en soufflant par la bouche. Reprenez une respiration naturelle et accueillez vos sensations avec bienveillance, prenez conscience de votre capacité à lâcher prise, vos pensées parasites sont moins pesantes et vous renouez avec votre concentration. Faite trois répétitions, cet exercice s'appelle les éventails.

la pause déjeuner pour se ressourcer

Voilà un moment propice au retour à l’instant présent, soyez attentifs à vos besoins et ne vous laissez pas influencer par vos rituels, ou les personnes qui vous accompagnent. Observer avec attention le lieu dans lequel vous êtes installé comme si c’était la première fois, même s'il est familier et que vous le connaissez par cœur, la couleur des murs ou du ciel si vous êtes en terrasse, la forme des tables, laissez venir à vous les odeurs de cuisine. Revenez à vous à l'instant présent et demandez vous de quoi votre corps a-t-il vraiment besoin ? Qu'est qui vous ferait vraiment du bien ? Souvent, la réponse est bien différente de celle que vous auriez pu imaginer. Une fois décider de ce qui vous ferait du bien, vivez cet instant en pleine conscience, mobilisez toutes vos sensations sensorielles. Observez la présentation de votre plat, les couleurs, laissez parvenir à vous les sons, les odeurs qui émanent de votre plat. Petit à petit, vous sentez la détente s’installer en vous et votre corps se ressourcer.  

Se délivrer de la pression

La journée bat son plein et la pression de l’horloge commence à se faire sentir et vous voilà de nouveau pris dans le tourbillon du flux de vos pensées, passer prendre le pain, récupérer les enfants chez les nounous, finir mon boulot, etc. Voici un exercice respiratoire “les moulinets” avec l’intention de jeter vos tensions, écartez vos pieds de la largeur du bassin pour être bien stable, le dos droit et la tête alignez dans le prolongement de colonne vertébrale. Faite trois répétitions bras droit et gauche et une avec les deux bras. Inspirez par le nez et bloquez votre respiration, tournez votre bras droit vers l’avant comme pour dessiner de grands cercles, imaginez-le comme une centrifugeuse faisant remonter toutes vos tensions dans votre bras. Relâchez votre bras et soufflez par la bouche et imaginez vous lâcher vos tensions le plus loin possible. Reprenez une respiration naturelle et accueillez vos sensations dans votre bras droit. 

Prenez conscience du relâchement de votre bras ; répétez une deuxième fois le mouvement vers l'arrière puis une troisième fois dans le sens qui vous convient. Refaire les mêmes mouvements avec le bras gauche. Effectuez un troisième mouvement avec les deux bras simultanément.

Prenez conscience de votre respiration thoracique et de votre capacité à jeter vos tensions. Donner une forme à la pression que vous ressentez comme par exemple la forme de boule de plombs, afin de vous aider à prendre conscience de ce que vous gagnez à jeter le plus possible de vous ses boules de plombs.

Il est l’heure de décompresser

N'hésitez pas à prendre un temps de décompression, de méditation, avant de rentrer, ou en arrivant chez vous. La méditation sert à se créer un espace de liberté ,dans cet instant vous pouvez exprimer vos besoins. Vous pouvez décider par exemple de ne pas répondre immédiatement aux sollicitations de vos enfants ou de votre conjoint et de prendre quotidiennement 15 minutes pour votre corps et votre mental. Vous pouvez trouver facilement sur internet des applications guidées, pour un travail et un suivi plus personnalisé vous pouvez me contacter pour découvrir les effets extraordinaire de la sophrologie. 

Le principe, c’est de vous autoriser vous mêmes la possibilité de ne pas rentrer de suite chez vous ou le contraire. Accordez vous ce droit à la décompression, nous avons tous besoin d’une soupape de décompression d’un retour à soi et non vous n'êtes pas égoïste, au contraire vous pourriez être plus présent aux autres.

Fin de journée cap sur une nuit de sommeil réparateur

Rien de vraiment original, une avant l’heure d’endormissement écarter les écrans et favoriser plutôt la lecture ou l’écoute de musique douce, la contemplation, éteignez les lumières installez vous confortablement et laissez venir à vous une image et des pensées agréables, effectuer un scanner de votre corps de la tête jusqu'au pied et laisser cette image et ses pensées agréables se diffuser dans votre corps. Percevez comment chaque parti de votre corps se détend au fur et à mesure que se diffuse cette image et ses pensées agréables, concentrez vous sur votre respiration calme et apaisante, imaginer votre endormissement, votre sommeil paisible et réparateur, imaginer vos rêves agréables et enfin imaginez vous vous réveillez après cette bonne nuit de sommeil.

Vous vous endormez paisiblement pour vous réveiller rempli de vitalité.

La répétition la clefs du succès 

clef de la réussite

En sophrologie, l'entraînement est primordial afin d’installer et de pérenniser les effets bénéfiques de sa pratique. Ces exercices peuvent être pratiqués comme un rituel ou bien ponctuellement selon vos besoins. Plus vous pratiquez, et plus vous découvrirez la possibilité de les adapter en fonction de vos besoins, et des situations rencontrées lors de votre journée. Cette appropriation vous permettra d'être autonome dans votre pratique et vous n'aurez plus besoin de votre sophrologue.

Marcerou Cédric

64200 Biarritz


Articles similaires

Prenez un rendez-vous

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

l'èquilibre 

Comment lâcher prise avec la sophrologie

Comment la sophrologie vous aide à perdre du poids

Question réponses sur la sophrologie

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion