Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
64200 Biarritz
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
06 99 88 66 15

Pratiquer la sophrologie en pleine nature

19 Nov 2022 Marcerou Cédric Sophrologie

La sophrologie utilise souvent des images de nature, lac, mer, montagne, foret appeler visualisations dont les bienfaits ne sont plus à démonter. Plusieurs études scientifiques démontre que le cerveau ne fait aucune distinction entre l'imaginaire et la réalité. Le sophrologue utilise  donc cette "faille"  pour construire des images mentales positifs, soit en créant des univers universel ou en utilisant les informations recueillis lors du premier entretient.

Découvrez comment profiter de chaque saison en vous reconnectant a soi avec la pratique de la sophrologie en extérieur. 

À chaque saison sa partition de sophro

sophrologie et nature

Marché sur le sable, le long d'une plage, au bord d'un lac, d'une rivière, en forêt, en campagne, en montagne est une invitation à la rencontre de soi. Observer cet environnement, écouter les sons et se concentrer sur l'un d'entre eux, sentir les parfums, le vent, toucher les différents éléments qui composent ce tableau en fonction des lieux de pratique être là présent dans l'instant connecter ses ressentis profonds. 

Un besoin, de nature si naturel 

Un besoin de nature si naturel, que de nombreux travaux scientifiques démontrent les bienfaits de la nature sur l'état de santé général, réduction du stress, stimulation de la créativité, etc. La lumière du soleil favorise notre rythme biologique, et nous aide à avoir un sommeil de qualité, l'air frais que nous respirons lors d'une promenade renforce nos défenses immunitaires et notre santé mental. Le simple fait d'observer même au travers d'une fenêtre la nature aide à réduire l'anxiété des patients hospitalisés et favorise une récupération plus rapide.

balade en bord de mer et sophrologie

Pratiquer la sophrologie dans notre environnement de proximité favorise l'émergence de ses ressentis, marcher sur une plage observer l'océan quelque instant, arrêter vous fermer vos yeux,  écouter le ressac des vagues, le chant des goélands, sante l'air sur votre vissage, prenait une profonde inspiration d'air iodé et imaginer le nettoyer vos tracas, vos peurs, vos angoisses, ressente la densité du sable sous vos pieds, baisser vous est saisissez en une poignée et laisser le glisser entre vos doigts savourer cette instant et remémorer vous les moments joyeux quand enfant vous construsier des châteaux de sable. Une fois rentrer chez vous poser vous dans un endroit confortable et convoquer visuellement l'ensemble des éléments qui compose cette expérience et constater la force de cette visualisation, ancrer ses sensations et souvenez-vous que ces sensations reste présente en vous, pensez à les activer dans votre quotidien.

Mettre la nature à porter de tous

Parfois il est difficiles voire impossible de se rendre dans les espaces naturel.  Il existe des jardins thérapeutiques ou des espaces de jardin partager,  ces lieux présente  une alternative intéressante dans un cadre maitriser et définie pour faire profiter du contacte de la nature et favoriser ainsi un retour à soi.

Il existe une multitude d'initiative porter par des associations ou et des équipes thérapeutiques souvent multidisciplinaires.  

La maison de retraite municipale de Biarritz possède son propre jardin thérapeutique pour le plus grand bonheur de ses résidents.

Jardin thérapeutique

Associer la pratique de sophrologie en intérieur et extérieur et s'immergé dans  la saisonnalité pour profiter  de l'instant présent, pour  diminuer le stress, l'anxiété, l'angoisse,  aider à développer sa capacite de concentration et de mémorisation, nourrir la confiance et l'estime de soi, apprendre à identifier et à gérer ses émotions etc. permet de développer son potentiel, d'améliorer sa condition en cas de maladie et d'amplifier son bien-être.

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médicale ou à une prises en charge psychologique, en revanche elle est une technique complémentaire efficaces  dans de nombreux domaines. 

Marcerou Cédric

64200 Biarritz


Articles similaires

Derniers articles

l'èquilibre 

À la une

Pratiquer la sophrologie en pleine nature

19 Nov 2022

La sophrologie utilise souvent des images de nature, lac, mer, montagne, foret appeler visualisations dont les bienfaits ne sont plus à démonter. Plusieurs études scientifiques démontre que le cer...

À la une

Comment la sophrologie peut vous aider à arrêter de fumer?

04 Nov 2022

Il y a autant de fumeurs que de profils différents, mais le défi, physique, mental, du sevrage tabagique concerne tout le monde. L'absence du geste dû au manque de nicotine et à l'arrêt du tabac p...

À la une

Calmer son agitation avec la sophrologie

19 Oct 2022

L'agitation peut revêtir plusieurs visages, qu'elle soit mentale où physique, elle est le signe d’un trop-plein pouvant avoir des répercussions sur le quotidien comme l’hyperactivité, des troubles...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion