Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
14 Rue du Château d'Eau, 64600 Anglet, France
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h30
 

Comment lâcher prise avec la sophrologie


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Vous êtes-vous déjà dit, je m’en fous ça ne m'atteint pas ? Si la réponse est oui ! Vous avez pris conscience de votre état interne. Mais êtes-vous parvenue à identifier vos ressentis profonds ?  Qu'est-ce qui est bon pour vous ? À identifier vos ressources ? La sophrologie favorise ces prises de conscience et aide à prendre de la distance avec les émotions et les événements qui affectent notre parcours de vie. C’est précieux pour notre capitale santé, notre sommeil et notre équilibre psychologique. Mais ce n’est pas toujours simple. La pratique de la sophrologie permet d’apprendre étape après étape, à prendre de la distance, à lâcher prise pour mieux gérer les aléas de la vie.

Encourager le relâchement corps et esprit

La sophrologie est née de la combinaison d'influences orientale et occidentale, cette information est importante dans ce que la sophrologie peut apporter dans la recherche de lâcher prise. En effet, cette dernière nous vient d'Inde, "lâcher prise” correspondrait au fait de s’abandonner et de rendre les armes selon certains textes sacrés de tradition hindoue.

Aujourd'hui la transcription de cette notion apparue dans le monde occidental dans les années 70 correspond à la capacité de prendre la mesure d’un événement qui entraîne du stress et d'être en capacité de prendre le temps de l’étudier sous tous ces aspects “bons/mauvais” cette observation permet de saisir les différents éléments qui composent la situation, afin d'apporter et d’adopter une réponse et un comportement approprié.

Le lâcher prise permet également d'avoir la possibilité d'imaginer une action pour être apte à conserver l’ensemble de ces capacités. L’exemple du manque de confiance en soi parle de lui-même, blocages, comportements inappropriés, mauvais choix, etc. La sophrologie, en reliant le corps et le mental, favorise l'apparition de ressources personnelles. Grâce à la pratique d’exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire et de suggestion mentale, adaptés et personnalisés en fonction de la personne et de son objectif. Cette écoute active permet de développer son potentiel, favorise l’émergence des ressentis afin d’améliorer sa condition en cas de maladie par exemple ou d’amplifier son bien-être et renouer avec un état de détente. Une fois ces techniques acquises, vous voilà autonome dans votre pratique pour avancer plus sereinement dans votre vie, en pleine conscience.

Les idées reçue du lâcher prises

Le lâcher prise n’est pas synonyme de laxisme ou de permissivité, ce n’est pas ne rien faire et subir. S'il est vrai que l'accès au lâcher prise passe souvent par l’inaction. C’est au contraire par choix d’agir en conscience et de la manière la plus efficace. Lâcher prise pour décoder ses problèmes, permet d'éclaircir un événement, une situation d’observer à l’horizon des solutions. Il en va de même pour la notion d'abandon de soi associée au lâcher prise ne correspond pas obligatoirement à la recherche d’un état de bien-être, de détente et de sérénité, mais d’une conséquence de la prise de recul, il peut être extrêmement désagréable et douloureux de renoncer devant certaines situations. Lâcher prise, c’est aussi ne pas perdre son énergie à ressasser inutilement les mêmes pensées parasites, accepter ses limites “ attention à la confusion entre limites et pensées limitantes “pour se concentrer sur son potentiel et retrouver du pouvoir sur le monde qui nous entoure.

Faite l'expérience du lâcher prise au présent 

La première fois que l'on fait l’expérience du lâcher prise ça passe souvent par le corps. En prêtant une attention à notre respiration, à nos sensations corporelles et aux sons qui nous entourent, nous sortons progressivement de nos pensées qui tourne en boucle dans notre esprit, nous expérimentons l’état de relâchement qui peut être atteint uniquement dans l’instant présent. La sophrologie regroupe un grand nombre de concepts thérapeutique, et de pratique orientale comme la méditation, le yoga et autres, certains sport sont aussi connus pour aider à lâcher prise comme:

Séances de sophrologie pour les sportifs

  • le tir à l’arc, ne mobilise pas uniquement les muscles du haut corps, il demande également d'être bien ancré au sol, il mobilise la respiration et le mental, concentration, calme et sérénité sont des facultés que l'archer développe. Le regard pose sur la cible perméable aux bruits environnants.
  • les sports aquatiques, natation, plongée sous-marine, surf, etc. L'eau apporte un cette sensation d'apesanteur et soulage les articulations, le pouvoir apaisant de l'eau associer à l'effort physique finisse par dissiper les tensions musculaires entrainant la détente du corps et de l'esprit. 
  • le golf, sport minutieux et extrêmement technique demande coordination physique, mentale, concentration pour effectuer le parcours en le moins de coup possible, sur le green le lâcher prise est nécessaire pour être focus et parfaire la prise d'information comme le vent, ressentir l'humidité de l'air et réaliser avec précision le geste parfait.
  • l’escalade, en extérieur sur des falaises ou en bloc, version Indore, le grimpeur n'as pas d'autres alternatives que de se focaliser toute son attention sur ses gestes. Cette concentration l'amène à vivre une expérience de méditation de pleine conscience, petit à petit lors de son ascension  les pensées d'arrière-plan se dissipent et disparaisse naturellement , reste l'instant présent ici est maintenant, le lâcher prise, le grimpeur puisse dans ses ressources mental, intérieur et physique. 
  • La marche sous toutes ses formes, randonner en montagne, balades, marche en bord de mer, océan, lac, rivière l'ensemble de ses lieux sont indiquer pour éprouver les bien fait du lâcher prise. 

Dès que l’on parvient à lâcher prise ici et maintenant à être présent dans l’instant un nouveau monde s’ouvre devant soi .

Associer la pratique de sophrologie en intérieur et extérieur et s'immergé dans  la saisonnalité pour profiter  de l'instant présent, pour  diminuer le stress, l'anxiété, l'angoisse,  aider à développer sa capacite de concentration et de mémorisation, nourrir la confiance et l'estime de soi, apprendre à identifier et à gérer ses émotions etc. permet de développer son potentiel, d'améliorer sa condition en cas de maladie et d'amplifier son bien-être.

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médicale ou à une prises en charge psychologique, en revanche elle est une technique complémentaire efficaces  dans de nombreux domaines. 

Si vous vous demandez ce que la sophrologie peut vous apporter personnellement dans la gestion de votre charge mentale, n'hésitez pas à me laisser un message ou à m'appeler directement.

Nous pourrons échanger quelques minutes au téléphone et voir si la sophrologie peut vous aider.


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