Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
3 Avenue Mont Louis, 64200 Biarritz, France
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h30
 

Comment garder confiance en l’avenir, avec à la sophrologie ?


105 vues

La période où l’on vit est troublante : crise climatique, pandémie, guerre à la porte de l’Europe, perte de sens dans le monde du travail etc. Cet état de siège anxiolytique égraine la confiance dans un futur paisible. Dans ce contexte, comment garder confiance en l’avenir ? La sophrologie favorise la connaissance de soi afin de consolider ou de redécouvrir la capacité de confiance en soi pour avancer avec sérénité.

Identifier ces peurs

L’observatoire du bien-être (centre pour la recherche économique et ses applications) à éditer une note datant du 08/02/2023 qui décrit une appréciation de l’avenir assez sombre des Français. Cette étude montre également un clivage générationnel en ce qui concerne les aspects d’avenir, les jeunes sont plus optimistes que leurs aînées. Toutefois, cette différenciation s'estompe quant à l’évocation des perspectives collectives de longs termes.

L'appréhension de l’avenir, les peurs et les angoisses qu’elles engendrent, sont les premières préoccupations évoquées par les personnes lors du premier contact téléphonique. Commençons par balayer l’idée que la peur est synonyme de lâcheté.

Personne ne peut affirmer ne jamais avoir eu peur dans sa vie, la peur est une réaction tout à fait saine et naturelle qu’il s'agisse d'un danger réel ou supposé comme celui d’un avenir incertain, la peur est une émotion liée à notre instinct de survie. Elle alerte sur le comportement à adopter face au danger lutté ou fuir, les causes des peurs en l’avenir sont multifactorielles dépend des événements auxquels nous sommes ou avons été confronté environnementaux et familiaux. La sophrologie permet d'identifier les ressentis réels associés à cette peur de l’avenir pour apprendre à gérer ces manifestations pour les tenir à distance et les éliminer pour vivre plus sereinement.

Se protéger de la surabondance d’informations.

Le manque de confiance en un avenir serein s’inscrit également dans un contexte lié à un phénomène sociétal de surabondance d’information au nom évocateur l’infobésité, générée par les multiples canaux d’informations, chaine d’infos TV en continu, radio, systèmes d’informations connectées potes caste, etc. Le volume de donnée reçu est tel que le cerveau humain n’est plus en capacité de traiter objectivement le traitement de ces informations, il y a une infobésité.

Cela détourne de l’instant présent, notre cerveau étant programmé pour la survie, il capte alors les informations les plus anxiogènes, pour notre sauvegarde, il génère un stress psychologique qui entraîne des réactions de notre organisme pour répondre à une situation menaçante ou nouvelle. Dans le cas du manque de confiance en l’avenir, l’agent stressant est la peur de l’avenir et de ses conséquences qui déclenche et met à mal la capacité de concentration. La sophrologie apprend à gérer ce flot d’informations pour installer un climat de détente en instaurant des plages de déconnexion en limitant l’utilisation et la consultation des réseaux sociaux, elle invite à changer de cap. Il ne s’agit pas pour autant de faire l’autruche, mais de découvrir ou de créer la capacité à prendre du recul pour vivre une nouvelle réalité objective.

L’éco anxiété qu’ èsaquo ?

L’éco anxiété est un relativement nouveau pour décrire un phénomène ancien, c’est à la fin des années 1990 que le concept a été inventé par la psychiatre et chercheur en santé publique Véronique Lapaige. Il s'agit des émotions ressenties en réaction aux bouleversements actuels et futurs. En France, on ne trouve pas de trace du terme dans la nomenclature médicale, mais de nombreux médecins attestent l’évocation des troubles anxiogènes liés aux bouleversements climatiques notamment chez les jeunes. Il touche déjà de nombreuses personnes sur la planète tant la pression écologique et l’exploitation des richesses est forte. Le phénomène s’accentue au fur et mesure que ce dégrade notre environnement.

Alors comment le reconnaître pour mieux s'en préserver ?

Il se décrit comme une inquiétude anticipative, d'élimination d'écosystèmes entiers et d'espèces animales et végétales et de l’augmentation des catastrophes naturelles et phénomènes météorologiques extrêmes. L'anxiété liée à la crise climatique fait naître chez certaines personnes des émotions comme, l’inquiétude, la colère, et désespoir, la culpabilité et parfois un sentiment contradictoire d’espoir et de prises de conscience.

“L’éco-anxiété n’est pas une maladie. C’est, expliquent les psychologues, une réaction on ne peut plus normale au regard de ce à quoi nous sommes toutes et tous en train d’assister.”

La sophrologie peut aider les personnes qui souffrent d’éco-anxiété notamment les adolescents qui site le sentiment de culpabilité en particulier en les aidant par la pratique d’exercices de respiration contrôlée et de suggestions mentales positives. De nombreuses études ont notamment démontré les bienfaits de la visualisation dans la prévention du “mauvais” stress et de l’anxiété.

Quels sont les signes physiques de la peur de l’avenir?

Rare sont les personnes qui prennent un rendez-vous parce qu'il manque de confiance en l’avenir, il se tourne vers la sophrologie pour répondre par exemple à : des troubles du sommeil, un manque de concentration, une irritabilité, une fatigue accrues, des crises d'angoisses ou encore ruminations d’anticipations et s’accompagne en général de signes physiques, maux de ventre, migraine, oppression thoracique, tremblement, crispation musculaire, accélération du rythme cardiaque, etc.

La sophrologie utilise trois procédés pour conduire l’individu vers un état de détente et favoriser l'émergence de ses ressentis.

  • La respiration contrôlée : qui est, donc une respiration consciente et volontaire. Elle peut se pratiquer sous plusieurs forme “inspiration/expiration/temps d’apnée cours”                       
    Elle favorise l’oxygénation du corps et l'élimination du gaz carbonique, ce qui à pour effet de favoriser la concentration et le contrôle des émotions. De nombreux sportifs la pratiquent quotidiennement afin d'accroître leur performance. La sophrologie, privilégie la respiration abdominale, sans pour autant délaisser les autres canaux respiratoires.
  • La Détente musculaire le tonus musculaire est directement sous le contrôle cérébral, la contraction et le relâchement volontaire de la chaîne musculaire , permet ainsi un relâchement mental.
  • La suggestion mentale : elle permet la visualisation d’images positives, de souvenirs ou de situations futures pour créer ou se souvenir des ressentis agréables.    Pour la préparation mentale du grand oral du bac ou d’une compétition ou encore d’une représentation théâtrale. 
     Exemple : “Se voir calme et détendu face au jury et répondre aux questions avec fluidité”
    En fonction de l'intensité de la visualisation, le cerveau déclenche des effets physiologiques         identiques à ceux produits par la réalité, ce phénomène à pu être identifié grâce à                         l’imagerie cérébrale.

Schéma des influences de la sophrologie:

Intégrer le bien-être intérieur à votre quotidien

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie associe des exercices de relaxation dynamique à la conscience respiratoires, facile à utiliser dans de nombreux pans de la vie, elle se classe parmi les thérapies brèves et vise l'autonomie de pratique : à la maison, dans les transports, au travail, à l’école, sur les terrains de sport, etc..
La sophrologie est bien plus qu'une technique de relaxation, on peut l'associer à une véritable hygiène de vie, elle permet d'être en interaction avec soi-même, de prendre contact avec son corps et ses ressentis profonds, c'est une méthode de connaissance de soi et de mobilisation de ses propres ressources.

Si toutefois des problèmes de sommeil récurrents, des angoisses persistent et vous accompagnent quotidiennement, il convient de consulter votre médecin. La sophrologie est une méthode thérapeutique complémentaire et efficace dans de nombreux domaines, mais elle ne substitue pas à un traitement ou à un accompagnement médical.  

Exprimer ses craintes de l’avenir

La séance de sophrologie est un espace d’écoute attentive, pour que vous puissiez verbaliser vos craintes, et commencer à évacuer les peurs associées.
La sophrologie, vous invite à les reformuler de manière positive en utilisant la première personne du présent de l’indicatif, verbe et complément. 

Exemple: Substituer la phrase négative “ Vu le niveau des autres, je n’ai aucune chance pour ma prochaine compétition d’escalade ” le sportif peut s’exprimer et dire “je souhaite prendre du plaisir lors de ma prochaine compétition d’escalade”.

C'est à vous:

  • Visualisez un grand feu devant vous, laissez venir une crainte en l’avenir particulière, observez là avec attention, sa couleur, sa densité, donnez-lui une forme.
  • Jetez là dans ce grand feu et regardez là partir en fumée.
  • Prenez quelques instants pour ressentir la délivrance dans votre corps.
  • Prenez conscience de votre capacité à vous libérer de vos peurs.

Recommencer pour chacune de vos craintes

Apprivoiser ses peurs avec la sophrologie

La peur peut entraîner une inhibition de la pensée, pour mieux comprendre son mécanisme, les neurosciences dont s’inspire la sophrologie étudient son fonctionnement physiologique à toutes les échelles : psychologique, cellulaire et moléculaire. La peur est un mécanisme naturel, elle est en soit bienveillante, elle pose problème dés l'instant qu'elle devient paralysante, et dans les cas les plus sévère pathologique et induit des prises de décision, et des comportements irrationnel. La peur est donc un système d’alarme qui est nécessaire d’apprivoiser voir de les désactiver, la sophrologie permet d’apprendre à gérer les symptômes provoqués par la peur de l’avenir.

C'est à vous:

  • Fermez vos yeux et imaginez un phare, bloquer votre respiration et contractez tous les muscles de votre de la tête jusqu’au bout des pieds. 
  • soufflez et relâchez-vous en imaginant, évacuer vos tensions sous la forme d'un vent.

Répétez l’exercice trois fois et visualisez, vous rassuré par la lumière du phare.

Substituer ces pensées négatives grâce à la sophrologie

En réorientant son attention, par la pratique d’exercice de respiration et de visualisation positive pour ne plus se focaliser sur ses peurs : activées des pensées positives et se visualiser maîtriser ses peurs et adopter un comportement approprié physiquement et mentalement face à la situation et retrouver un état de confiance en soi.

C'est à vous:

Installez vous confortablement.

  • Imaginez un lieu qui vous soit agréable, qui vous inspire, le calme, la sérénité, le bien-être. 

  • Je vous vous propose l'image d'une plage, placer une moins sur votre ventre et l'autre sur vos lombaires

  • inspirez par le nez, imaginez votre ventre se gonfler comme un ballon et se remplir d’une brise marine apaisante, sentez votre mains se soulever 

  • Soufflez doucement par la bouche et sentez votre ventre s’abaisser et votre mains suivre ce mouvement comme celui d’une vague calme, apaisant se diffuser dans votre corps

  • reprenez une respiration naturelle et accueillez avec bienveillance vos ressentis.

  • Prenez conscience du calme qui s’installe en vous.

Se projeter confiant dans l'avenir

L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre.

Antoine de Saint-Exupéry.

Lors de votre accompagnement sophrologique, vous apprenez à vous connaître et à réguler vos émotions pour gagner en confiance pour être en capacité de faire de meilleurs choix. La Sophrologie a pour finalité, de vous accompagner vers l'autonomie de pratique par la transmission et l'apprentissage d’exercice pour vous libérer du poids de vos peurs et vous projeter dans l’avenir.

Marcerou Cédric

3 Avenue Mont Louis
64200 Biarritz
France

Si vous vous demandez ce que la sophrologie peut vous apporter personnellement dans la gestion de votre charge mentale, n'hésitez pas à me laisser un message ou à m'appeler directement.

Nous pourrons échanger quelques minutes au téléphone et voir si la sophrologie peut vous aider.


Articles similaires

Derniers articles

l'èquilibre 

Comment la Sophrologie Peut Transformer votre Expérience Sous-Marine en Plongée en Apnée

Comment Gérer le Stress avec la Sophrologie et Cultiver un Bien-Être Durable

Comment la Sophrologie Peut Vous Aider à Gérer le Stress et à Maintenir la Concentration

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion