Comment vaincre ma timidité, grâce à la sophrologie
Être timide, c'est quoi ?
La timidité est une caractéristique, une particularité, un trait de caractère commun à de nombreuses personnes. Avoir peur du regard de l'autre et de ce que l'on renvoie, peut être vécu comme un handicap au quotidien, selon son degré de timidité. Les timides sont très souvent des êtres émotifs et sensibles, la sophrologie peut les aider à surmonter leurs timidités et à mettre ainsi en lumière une des belles qualités des timides, la capacité d’observer une situation sous un prisme différent et d'éclairer ainsi de nouveaux atouts.
Je ne vais pas y arriver
La timidité se déclenche lorsque au moins une personne interagit, prises de parole en public, téléphoner pour commander ou prendre rendez-vous, passer un examen, rendez-vous professionnel, amoureux. Dans ces situations la peur de ne pas être au niveau, d’être jugé, évaluer, de paraître inintéressant, d’échouer, de s’exprimer, d’être observé déclenche un ruissellement, voire un torrent d’émotions pouvant aller jusqu’à la paralysie.
- Dans le cas de la timidité maladive, une prise en charge et un accompagnement psychologique doivent être mis en place, dans se cas la sophrologie est une technique complémentaire efficace, mais ne peut se substituer à un traitement et à un suivi.
Comment s'exprime cette timidité ?
- Sensation de peur, d'inquiétude
- Crise de panique, d'angoisse, malaise
- Palpitation cardiaque
- Tremblement
- Crispation musculaire, mâchoire, gorge ect.
- Transpiration excessive, mains moite, bouffés de chaleurs
- Sensation d'étouffement, de bouche sèche, souffle court
- Douleur thoracique
- Nausée, vomissement
- Sensation d'engourdissement et picotement dans les membres
- Inhibition des interactions humaines.( prises de parole, exposé devant la classe etc.)
- Comportement inapproprié face à une situation.
- Trouble du sommeil
Affronter l'appréhension d'un résultat potentiellement négatif par anticipation détourne le timide de son objectif du résultat initial et provoque des manifestations physiques, mais également des altérations et de l'inconfort mental entraînent une baisse de l’estime de soi.
Comment la sophrologie peut-elle vous aider à vaincre votre timidité?
À l'issue d'un premier échange et de l’établissement d'un objectif personnel vis à vis du vécu et de votre rapport à la timidité, le sophrologue établie un accompagnement personnalisé afin de vaincre votre timidité. Comme par exemple prendre la parole lors d’une réunion, l’oral du brevet des collèges ou du grand oral du bac.
Grâce à la pratique d’exercices de relaxation dynamique et de respiration, se visualiser dans la situation sans trembler, confiant maîtrisant ses peurs et ses pensées parasites envahissantes se projeter zen et en confiance et adopter un comportement adéquat face à la situation. En quelques séances et en s'entraînant pendant les inters séances la personne timide prend conscience de ses peurs et de sa capacité à s'en détacher pour construire de nouveaux scénarios positifs.
Le petit truc sophro pour effacer ses peurs
La Sophrologie a pour but l'autonomie de la personne afin de lui transmettre un panel d’outils pour qu’elle puisse pratiquer à tout moment chez elle, dans les transports, au bureau dès que le besoin de vaincre la timidité se fait sentir. Les premières séances seront plus consacrées sur la respiration pour installer un état de détente généralisé, mais également des exercices plus spécifiques comme le polichinelle, il s’agit de prendre conscience de ses appuis, en effectuant des petits sauts sur place et imaginer piétiner ses peurs et retrouver ainsi un état de bien-être et d'équilibre émotionnel. La sophrologie avec les enfants pour vaincre la timidité demande une légère adaptation des exercices, il faut les adapter et être plus inventifs et faire des séances un plus courtes.
Si vous vous demandez ce que la sophrologie peut vous apporter personnellement dans la gestion de votre charge mentale, n'hésitez pas à me laisser un message ou à m'appeler directement.
Nous pourrons échanger quelques minutes au téléphone et voir si la sophrologie peut vous aider.