Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
64200 Biarritz
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 99 88 66 15

Question réponses sur la sophrologie

06 Jan 2023 Marcerou Cédric Sophrologie

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui permet de retrouver un état de bien-être au quotidien  et de développer son potentiel. Créée en 1960 en espagne  par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Elle est non tactile et alterne des temps d’exercices et des temps d’échanges, verbalisation des ressentis.

Comprendre la sophrologie en vidéo ?

Quelles sont les origines de la sophrologie ?

Alphonso Caycedo, crée la sophrologie en se basant sur un grand nombre de concepts thérapeutiques déjà connus par le corps médical occidentales, l’hypnose, la phénoménologie, la méthode Coué etc. Au cours d’un voyage en Orient il découvre à travers les techniques orientales yoga indien, le zen japonais et le bouddhisme tibétain, il réalise alors que prendre conscience de son corps permet de prendre conscience de son existence. L’union de l’approche psychique et corporelle de la conscience devient le fondement de la sophrologie.

Quels sont les outils utilisés en sophrologie ?

La sophrologie utilise la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d’images positives.

À quoi sert la sophrologie et dans quel domaine peut-on l'utiliser ?

La Sophrologie est utilisée comme technique thérapeutique mais également  comme technique de développement personnel selon les besoins et l’objectif de chacun.

Elle est utilisée dans le cadre médical (gestion de la douleur, réappropriation du schéma corporel, réeducation fonctionnelle etc.)  mais la Sophrologie est présente également dans les métiers du social et du développement personnel.  Elle trouve également sa place dans le monde du travail, du sport, de l'éducation et même de l'armée.

Bruit au travail la sophrologie pour ne pas se laisser submerger

Sport et sophrologie 

Comment en finir avec le stress au travail grâce à la sophrologie

Mieux apprendre à organiser son travail scolaire 

La sophrologie est-elle utilisée dans le domaine de la santé ?

C'est là qu'elle est utilisée le plus, notamment pour L'orl dans la gestion des Acouphènes, des soins palliatifs pour l'accompagnement des fins de vie, en neurologie, en psychiatrie, en médecine dentaire, en médecine du sport et rééducation est encore dans bien d'autres domaines.

Quelles difficultés la sophrologie peut m'aider à résoudre ?

À quels événements la sophrologie peut-elle me préparer ? 

La Sophrologie est largement utilisée dans le domaine du sport, notamment en préparation mentale ; ceci dit, la préparation mentale ne se cantonne pas à l'unique domaine sportif, elle est également efficiente pour :

Dans quel trouble la sophrologie peut-elle m'aider ?

La sophrologie ne soigne par mes elle est souvent indiqué en complément de traitement médico psychologique contre les troubles alimentaires, la dépendance à l'alcool, dépenses aux narcotiques, l'arrêt du tabac, la dépression et le suivi psychologique.

Comment est où pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie peut se pratiquer en séances individuelles ou en groupe, dans les transports en commun en pleine nature, chez soi etc.

En sophrologie, l'entraînement est primordial afin d’installer et de pérenniser les effets bénéfiques de sa pratique. Ces exercices peuvent être pratiqués comme un rituel ou bien ponctuellement selon vos besoins. Plus vous pratiquez, et plus vous découvrirez la possibilité de les adapter en fonction de vos besoins, et des situations rencontrées lors de votre journée. Cette appropriation vous permettra d'être autonome dans votre pratique et vous n'aurez plus besoin de votre sophrologue.

Marcerou Cédric

64200 Biarritz


Articles similaires

Prenez un rendez-vous

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

l'èquilibre 

Comment vaincre ma timidité, grâce à la sophrologie

Comment lâcher prise avec la sophrologie

Comment la sophrologie vous aide à perdre du poids

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion