Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
64200 Biarritz
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
06 99 88 66 15

Phobie scolaire, la Sophrologie pour retrouver la route d'une scolarité apaisée.

06 Sep 2022 Marcerou Cédric Sophrologie

Phobie scolaire

La plupart des élèves ont préparé avec enthousiasme leurs affaires scolaires pour la rentrée. Mais pas tous! Pour de nombreux enfants l’école est synonyme de peur intense voir d’anxiété. La sophrologie peut les aider à retrouver la route d’une scolarité apaisée.

La phobie scolaire n’est pas un caprice d’enfant

La phobie scolaire n’est pas un caprice, elle est une véritable peur si violemment ressentie qu'elle pousse l'élève à fuir littéralement l’école. Le refus de se rendre à l’école n’est pas à prendre à la légère, même si aujourd'hui, il est difficile d’évaluer le nombre d’enfants et d’adolescents concernés par la phobie scolaire toutefois, vous pouvez consulter le lien de l’association phobie scolaire riche d'informations.
Quand la souffrance dépasse ses propres ressources, comment faire face ?
Il faut retrouver confiance en soi pour reprendre la direction de l’école en se fixant des objectifs atteignables pour consolider et entretenir la motivation, en complément du travail engagé avec le pédopsychiatre , la sophrologie peut les accompagner à gérer leur phobie scolaire, le sophrologue vas adapter et personnaliser les exercices de façon ludique en fonction de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent en fonction de chaque cas (personnalité, goût, loisirs, etc.) pour retrouver sereinement le chemin de l’école.

Il ne faut pas oublier qu'avant d'être un élève, c'est un enfant.
 

Les sources de la phobie scolaire

Plusieurs intitulés sont utilisés pour définir la phobie scolaire, anxiété scolaire, refus scolaire anxieux, mais peu importe la terminologie, il s'agit de la peur intense de l'école qui entraîne le refus catégorique de se confronter à l'école. 

Mais quelles en sont les causes et pourquoi mon enfant a-t-il développé cette phobie ?

Les raisons peuvent être multifactorielles et sont très complexes (âges de l'enfant, déprime, anxiété, préoccupation de ce qui se passe dans la cellule familiale, etc.) la période de confinement a était pour certains élèves déclencheurs de phobies scolaires avec l'impossibilité de retourner à l'école. 

La principale cause de déclenchement de phobie scolaire reste le harcèlement scolaire, en France, en 2021, 5 à 6 % des élèves ont été victimes de harcèlement ou violence scolaire, les associations  annonce un chiffre encore plus important 10 %, quoi qu'il en soit, il s'agit d'un véritable fléau aux lourdes conséquences sur un très long terme pour les victimes, pouvant même les pousser à mettre fin à leurs jours.

video-play-icon
Hqdefault

L'accompagnement en sophrologie

Au fur et à mesure des séances, le sophrologue accompagne l'enfant ou  l'adolescent en prenant en compte son âge et ses inspirations, sous forme de jeux et d'exercice ludiques afin qu'il adhère et s'approprie de façon naturelle les outils de la sophrologie. En apprenant les techniques de respiration et de visualisations d'images positives pour qu'il soit  autonome et ancre un nouveau comportement et installe un état de mieux être.

  • Apprendre à souffler, à relâcher et évacuer le stress, pour ne plus laisser les pensées parasites prendre de le dessus.
  • Intensifier les sensations de bien-être, de confiance en soi pour développer sa capacité à mettre une distance entre lui et les sources de stress extérieures pour conserver son confort intérieur 
  • Favoriser l'émergence et les prises de conscience des ressources dont il dispose et dont il a besoin pour mieux vivre à l'école.
  • Apprendre à prendre du recul par rapport aux événements ou situation de stress  (interrogation, situation inconnue, réagir face aux harceleurs, à tel professeur, etc.)

En fonction des conséquences et des causes de l' état d'anxiété  différents thèmes peuvent être abordés en séances.

  • Se détacher du regard des autres, de la pression des notes, etc. 
  • Améliorer sa récupération en favorisant un sommeil de qualité. 
  • Anticiper et mieux vivre une situation particulière, stressante comme la prise de parole devant la classe ou la présentation de l'oral du bac ou du brevet des collègues par exemple. 

À chaque enfant ou adolescent correspond une situation unique à laquelle le sophrologue s'adapte. Si votre enfant souffre de phobie scolaire dû au harcèlement scolaire la première des choses à faire c'est de dénoncer et de l'extraire de la situation.

Pour plus de renseignements ou de prises de rendez-vous, contactez-moi par téléphone ou via le formulaire de contact

Important : la sophrologie est une technique complémentaire qui aide l'enfant ou l'adolescent à traverser cette situation "de phobie scolaire" afin de retrouver un état de mieux être. La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical ou pédo psychologique, ou à tout traitement médical. Dans ce contexte, le sophrologue transmet à l'élève les outils adaptés pour prévenir et vaincre sa phobie de l'école et ainsi ancrer peu à peu un nouveau comportement vis à vis de l'école.

Marcerou Cédric

64200 Biarritz


Articles similaires

Derniers articles

l'èquilibre 

À la une

Comment la sophrologie aide à surmonter l'échec ?

03 Oct 2022

L’échec, personnel, professionnel et connu de tous, il rime avec perte d’estime de soi, culpabilité, colère, incompréhension, etc. Il s’accompagne souvent par des manifestations corporelles comme ...

À la une

La sophrologie pour mieux apprendre à organiser son travail scolaire

24 Sep 2022

L’école a pour mission d'instruire et d'éduquer les enfants dans un cadre bienveillant afin de permettre leur réussite scolaire et leur future insertion dans la vie sociale et professionnelle. Mai...

À la une

Comment aider les ados hypersensibles, grâce à la sophrologie?

12 Sep 2022

Être un enfant hypersensible n’est déjà pas facile à vivre, les hypersensibles n'agissent pas sur un coup de tête ou par impulsivité, ils prennent le temps de se mettre sur pause et réfléchissent,...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion