Adolescence et déménagement: comment l’aider avec la sophrologie ?
Les vacances se terminent et la rentrée des classes à déjà commencé. Mais cet été est marqué par une mutation, un changement de poste, un désir d’une nouvelle vie etc. Bref, un déménagement. La crise sanitaire à parfois été vécue comme un révélateur, envie d’autre choses, d’un meilleur cadre de vie, beaucoup de familles déménagent des villes pour de plus verts pâturages et s'installent à la campagne, en bord de mer ou encore à la montagne. Période placée sous le signe de l'euphorie, de l'excitation mais pas que ! L’incertitude, la peur de la nouveauté de l'inconnu et pour les adolescents plus présents, le changement est source d'inquiétude de stress, parfois de refus, il ne faut pas oublier qu’ils n'ont pas choisi ces changements. Pour les accompagner à mieux vivre cette transition, la sophrologie est une aide efficace pour les aider à faire face à leurs doutes, peurs, tristesse.
Préparer l’adolescent au déménagement avec la sophrologie
Déménager est un virage, un marqueur important dans la vie d’un(e) adolescent(e)il peut être vécu comme une profonde injustice pouvant même aller jusqu'à un profond traumatisme, associant le changement à une mauvaise chose. L'accompagnement sophrologique peut aider l’adolescent à préparer cet événement ou à mieux le vivre. Le sophrologue l'accompagne afin de passer du mode “opposition” au mode “acceptation” et conquête.
Déménagement le double stress
lorsque le déménagement se situe au début de l'adolescence, c'est-à-dire entre 12 et 15 ans, ils sont alors soumis à un double stress qui peut être dû à la nécessité de s’adapter à un nouvel environnement social. Changement d'établissement scolaire, construire de nouvelles relations sans oublier un des éléments le plus difficile qui soit pour n’importe lequel d’entre nous quitter son petit copain, sa petite copine. Double peine car il faut en plus de cela faire face aux transformations et aux bouleversements physiques et psychologiques.
Toutefois ce changement peut aussi être vécu comme salvateur s’installer au bord de l’océan par exemple pour un(e) ado qui rêvent de faire du surf, de la plongée s’extraire d’un environnement néfaste pour se retrouver dans un lieux plus accueillant plus bienveillant. Dans les deux situations l’adolescent est soumis à un stress avec bien évidemment une approche différente, la sophrologie peut aider l'adolescent à mieux vivre cette période de déménagement. Afin de mieux gérer le stress chez les jeunes adolescents, la sophrologie est une alternative attrayante. Facile et ludique, sa pratique apporte des résultats est des effets visibles rapidement. En combinant des méthodes et des techniques de visualisation positives associée à des exercices de relaxation basées sur le rythme respiratoire pour mieux appréhender et gérer les situations stressantes.
Stress et conséquence du déménagement sur l’adolescent
Au-delà du sentiment de stress déjà présent chez l’adolescent le déménagement peut être un amplificateur de mal-être ayant des conséquences non négligeables sur la santé.
- troubles du sommeil et de l'appétit
-
fatigue
-
nervosité
-
mauvais résultat scolaire
-
absentéisme scolaire
-
fugue
- irritabilité
-
altération de la mémoire
-
troubles de la concentration
-
automutilation
-
dépression
-
suicide ne traduisant pas forcément l’envie de mourir mais de faire cesser son état de mal être
Le stress est intrinsèque à l'être vivant, véritable réaction naturelle pour faire face à des événements imprévus ou des changements importants pour prendre conscience et apporter une réponse face à danger. Mais il arrive que ce stress s’installe d’une façon plus insidieuse, alors il nuit à l’équilibre psychologique et physique de l’adolescent. Il déclenche alors des réactions corporelles qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours ou semaine voir même carrément chronique.
Il est important d’indiquer que la sophrologie ne doit pas se substituer à un traitement ou avis médical, elle agit en complément.
La sophrologie est un méthode psychocorporelle qui permet à l’adolescent de retrouver un état de bien être au quotidien et développe ainsi son potentiel, en agissant sur l’esprit et le corps, elle engendre des ressentis et des émotions positives ayant des effets psychiques et physiques favorisant son développement personnel en renforçant sa motivation.
Passons à la pratique !
La respiration abdominale
En sophrologie ont favorise la respiration abdominale, elle améliore les mouvements et la qualité de notre respiration, elle réduit considérablement le stress et ses effets négatifs. Diminue les troubles, comme l’anxiété, la nervosité, l'irritabilité, la déprime et favorise un sommeil de qualité etc. Pour réaliser cet exercice de sophrologie, installez- vous debout ou assis, adoptez une position confortable, placez une main sur votre ventre et l’autre sur vos lombaires et fermez vos yeux.
Commencez à inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre et sentez votre mains se soulever 3 secondes par exemple. Bloquer votre respiration 3 secondes et soufflez doucement par la bouche pendant 3 secondes et sentez l’espace entre vos mains se réduire. Bloquer à nouveau votre repiration3 secondes et inspirez par le nez à nouveau 3 secondes.
Répéter 3 fois consécutivement
Il est primordiale que les apnées soit de courte durée, il ne s'agit pas d’une compétition d’apnée.
Si vous vous demandez ce que la sophrologie peut vous apporter personnellement dans la gestion de votre charge mentale, n'hésitez pas à me laisser un message ou à m'appeler directement.
Nous pourrons échanger quelques minutes au téléphone et voir si la sophrologie peut vous aider.