Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
64200 Biarritz
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
06 99 88 66 15

La sophrologie dans la prises en charge des personnes migraineuses

07 Juin 2022 Marcerou Cédric Sophrologie

Comment soulager les maux du quotidien avec la sophrologie ?

Migraine  ,mal de dos, insomnie ,anxiété ,nos maux du quotidien ont beau sembler petits. Il n'en demeure pas moins que  leurs impacts peuvent nous rendre la vie difficile.

Deuxième partie la Migraine une des maladies du quotidien les plus fréquente

Influence de la sophrologie

En France 20% de la population adulte est sujet à la migraine ,les femmes sont les plus concernées 3 femmes pour 1 Homme .

la classification internationale des céphalées  (International Headache Society, ou IHS) comprend sept types de migraines répartie en deux  types principaux: la migraine sans aura et la migraine aura .

Pour obtenir des infos sur tout types de céphalées : https://www.sfemc.fr/

Les facteurs déclenchant de la migraine

Les causes déclenchant les crises de migraines sont variables et difficiles à identifier:

  • La migraine cataméniale ou migraine menstruelles  liées au cycles menstruelle provoquée par les changements hormonaux,  moments redoutés par les femmes qui en souffrent, souvent très handicapantes et sévères qui répondent mal aux traitements de crise.
  • La consommations de certains produits ou  aliments : Le tabac, l’alcool, la charcuterie ….
  • Les rythmes de vie : Le stress au travail ,l'anxiété, le manque ou l'excès de sommeil ,une alimentation trop riche ou pas assez ,la déshydratation
  • Les stimulations sensorielles :  le bruit ou certaines fréquences , les effets stroboscopiques, les odeurs ….
  • Les variations barométriques  : les conditions météorologiques  (chute brutale la pression)

Les symptômes de la migraine

Douleurs lancinantes du cotés gauche ou droit, au niveau de la tempe ,de la joue ou derrière l’ oeil ,pouvant durer des heures voir des jours ,la migraine est très handicapantes ,chaque crise peut associés un ou plusieurs symptômes comme la sensibilités à la lumière, des nausées ,des vomissements des troubles de la visions.

http://www.ameli.fr/assure/sante/themes/migraine/symptomes-facteurs-declenchants-evolution

Le traitement de la migraine

En premier lieu il faut supprimer ou diminuer le plus possible les facteurs déclenchants de la migraine .Il existe des traitements médicamenteux prescrits pour faire face à une crise momentané  ou des traitements de fonds. Pour aider votre médecin à adapter votre traitement vous pouvez noter sur un cahier  la date des crises ,leurs durées , les facteurs déclenchants ,les impactes sur votre vie , leur intensités, et le non des médicaments que vous prenez.

Migraine : Consultation médicale et traitement

La sophrologie pour gérer la douleur de la migraine

Lorsque la migraine est  incapacitante voire carrément handicapante elle affecte le bien être, impacte  la vie sociale , familiale et professionnel. La sophrologie s'avère être d'une grande aide dans la gestion de la douleur lors des crises de migraine. D'ailleurs, certains centres hospitaliers comme le centre hospitalier d'Annecy font appel à  des sophrologues en complément d’un traitement médical  dans le cadre de  l’amélioration du quotidien et la gestion de la douleur . Le Dr Jean Pierre  Chaudot du centre hospitalier de Pau à constater les pouvoirs  d’une respiration de qualité pour venir à bout de l’état migraineux ,il y a même consacré un livre. D'ailleurs la respiration joue un rôle prépondérant dans le processus sophrologique .  Après un échange avec votre sophrologue sur les caractéristiques de vos crises : Identification des facteurs déclenchant, impact sur votre vie voir : "Déroulement de la séance de sophrologie "…,Votre  sophrologue vous propose un accompagnement personnalisé en fonction de votre objectif. Lors des séances ,vous expérimentez des exercices  de relaxation dynamique et de sophronisation afin de vous donner les moyens  d'anticiper et de vous défocaliser de la douleur pour mieux gérer  l'épisode migraineux . En apprenant à vous détendre même lors des crises ,en visualisant votre douleur pour mieux la contrôler va vous permettre d'en réduire l'intensité.

Petit rappel d'importance

chambre syndicale de la sophrologie

La sophrologie est une technique complémentaire .Votre sophrologue ne vous demandera jamais de stopper un traitement en cours ,l'arrêt ou la  diminution de votre traitement ne peut être envisagé qu’avec votre médecin.

Influence de la sophrologie

Marcerou Cédric

64200 Biarritz


Articles similaires

Derniers articles

l'èquilibre 

À la une

Pratiquer la sophrologie en pleine nature

19 Nov 2022

La sophrologie utilise souvent des images de nature, lac, mer, montagne, foret appeler visualisations dont les bienfaits ne sont plus à démonter. Plusieurs études scientifiques démontre que le cer...

À la une

Comment la sophrologie peut vous aider à arrêter de fumer?

04 Nov 2022

Il y a autant de fumeurs que de profils différents, mais le défi, physique, mental, du sevrage tabagique concerne tout le monde. L'absence du geste dû au manque de nicotine et à l'arrêt du tabac p...

À la une

Calmer son agitation avec la sophrologie

19 Oct 2022

L'agitation peut revêtir plusieurs visages, qu'elle soit mentale où physique, elle est le signe d’un trop-plein pouvant avoir des répercussions sur le quotidien comme l’hyperactivité, des troubles...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion