Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
64200 Biarritz
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
06 99 88 66 15

Bruit au travail la sophrologie pour ne pas se laisser submerger

08 Avr 2022 Marcerou Cédric Sophrologie

 

Le bruit fait partie de la vie . L’absence de bruit totale est unanimement reconnue comme difficilement supportable pour l’homme. Ceci dit  l’exposition au bruit ,tous les jours au travail et de manière prolongée est nuisible et a des conséquences terribles sur la santé physique et mentale. En 2021 en  France ,un actif sur deux se disait  gêné par des nuisances sonores selon une étude de l’IFOP. Le bruit est reconnu comme une maladie professionnelles depuis 1963 ( Tableau n°42 des maladies professionnelles).La perte auditive (surdité ) en est l’effet le plus connu, mais le risque accru d'accidents et l’exacerbation du stress comptent aussi parmi les conséquences du bruit au travail .

La sophrologie peut aider à se  défocaliser du bruit au travail et à retrouver le calme.

Les nuisances sonores le quotidien de millions de Français au travail

67% des actifs se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail qu’il s’agisse d’outils de machines ou de voix .Cette exposition entraîne fatigue ,irritabilité, stress et troubles du sommeil. Dans certain cas ,le bruit au travail peut être la sources d'acouphènes, de souffrances psychologiques et d’hypertension artérielle. Les nuisances sonores augmentent le risque d’accident professionnel en détournant la concentration. Le bruit au travail est un réel danger pour la santé physique et mentale. La sophrologie aide à retrouver la concentration et à se défocaliser du bruit au travail . 

Le stress lié au travail se produit lorsque les exigences de l’environnement de travail dépassent notre capacité à y faire face. La manière dont le bruit affecte notre niveau de stress dépend de la conjugaison de facteurs complexes, nature du bruit (volume, tonalité, prévisibilité).

En prenant en compte l’ensemble de ces éléments ,la sophrologie aide à retrouver sa concentration et à se défocaliser du bruit au travail. 

La sophrologie pour retrouver une bulle de calme au travail

Lorsque nous percevons un bruit, notre cerveau réagit à ce stimulus quasi- instantanément et il n’est pas le seul ,l’organisme tout entier répond aux stimuli acoustiques. Le bruit génère un stress qui entraîne une modification du taux de corticoïdes dans notre corps. Cette perturbation est particulièrement problématique pour notre organisme lorsqu’elle est continue et répétée, la sur exposition aux bruits provoque un état de fatigue, voire d'épuisement (perte auditive, acouphènes, dépression, trouble du sommeil ).Grâce à un  accompagnement personnalisé votre sophrologue vous apprend à faire abstraction du bruit, en pratiquants et expérimentant les exercices pendant les séances et en les répétant chez vous , vous saurez  comment chasser les crispations physiques en vous détournant du bruit et ainsi vous récupérerez plus facilement.  

La sophrologie est une méthode efficace pour apprendre à se construire une bulle de calme, de bien-être dans un environnement bruyant comme les open space par exemple.

Une bouffée d'oxygène lorsque les oreilles ,le corps et le mental sont saturés.

 

La sophrologie un rdv avec le calme

video-play-icon
Hqdefault

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique et physique, elle utilise des exercices de respiration ,de relaxation corporelle, de détente mentale, de concentration et de visualisation positive. La pratique de la sophrologie contribuent à améliorer la qualité de vie au travail notamment dans le vécu de situations d’exposition au bruit répétitif.

 

En l'absence de toute stimulation importante ,le corps et le mental s’apaisent .Alors l’organisme profite de ce moment de répit pour se ressourcer. Les séances de sophrologie sont des parenthèses qui permettent de s'échapper du boucan quotidien. Il peut être un peu déroutant au début de se retrouver face au calme la posé sur soi ,rythmé le va- et -vient de sa respiration et la voix du sophrologue, mais une fois ce temps de transition passer on se sent libérer ont s’approprie les exercices , et on optimise ses propres ressources, on apprend à mieux se connaître et à savoir faire face au réactions de stress , cette nouvelle  atmosphère nous conduits sur le chemin de l’autonomie.

La sophrologie pour apprendre à (ré) écouter ses sens

Afin de faire face aux nuisances sonores, notre organisme peut agir de deux manières:

  •  Soit il développe une hypersensibilité aux sons (hyperacousie)
  • Soit il devient  de moins en moins sensible pour tenter de se protéger du bruit.

Dans les deux cas de figure, la sophrologie aide à rééquilibrer son rapport avec l'ouïe.

Comment? En pratiquant la sophrologie ,vous apprenez à prendre de la distance avec les bruits qui, empoisonnent votre vie au quotidien. Dès lors vous pouvez être plus attentif aux sons plus subtils comme celui de votre respiration ,de l’eau qui court dans la rivière, du chant des oiseaux…. 

L sophrologie vous invite enfin à percevoir votre audition ,non plus comme la source de vos désagréments mais comme étant l’origine de votre état de bien être.

Mais les effets de la sophrologie ne se contentent pas de vous aider à mieux vivre avec le bruit, elle permet de (re)développer  les autres sens comme le goût, l'odorat, le toucher, la vue, temps notre corps et notre esprit est occupé à lutter contre le bruit.  

la sophrologie pour ne pas se laisser submerger par le bruit

Retrouver le calme durant les séances ,accompagner par votre sophrologue est une étape importante. Afin de faire perdurer cet état de calme il faut pratiquer en dehors des séances, s'entraîner permet d’aller plus loin et de devenir autonome.

Comprendre ses propres réactions face au bruit.

  • Qu’est que le bruit génère en moi de la peur, de l'agressivité, de l’agitation?
  • Mon corps se crispe-t-il ?
  • Ai-je besoin de m’isoler ?

Prendre du temps pour soi, ce besoin si précieux pour décrypter ce qui se passe en soi facilite énormément la gestion des réactions corporelles et émotionnelles. La prise de recul permet d'éprouver de la détente dans son corps et d'endiguer l’agitation intérieur (stress, angoisses ,rythme cardiaque….). La sophrologie favorise les prises de conscience des capacités à agir et développe le sentiment de maîtrise nécessaire lorsque nous somme obligé d'être confronté au bruit. Vous allez également découvrir que la sophrologie est efficace sur les troubles associés aux nuisances sonores comme les troubles du sommeil, le stress ,les acouphènes etc …

Enfin la sophrologie est préconisée dans l’accompagnement des nuisances sonores et de leurs effets sur notre santé ,mais elle ne peut pas se substituer à un accompagnement médical. 

 

La sophrologie peut se pratiquer seule, chez soi ,dans les transports ,au bureau ou dans tout environnement propice. Il est indispensable pour faire perdurer les effets des séances guidées d'intégrer la pratique sophrologique au sain même de votre quotidien et devenir ainsi autonome  façon d’alimenter vertueusement votre hygiène de vie en pratiquant régulièrement, via 15 à 20 minutes ,les techniques acquises.

Demandez une consultation à distance ou en cabinet


Articles similaires

Derniers articles

l'èquilibre 

À la une

Pratiquer la sophrologie en pleine nature

19 Nov 2022

La sophrologie utilise souvent des images de nature, lac, mer, montagne, foret appeler visualisations dont les bienfaits ne sont plus à démonter. Plusieurs études scientifiques démontre que le cer...

À la une

Comment la sophrologie peut vous aider à arrêter de fumer?

04 Nov 2022

Il y a autant de fumeurs que de profils différents, mais le défi, physique, mental, du sevrage tabagique concerne tout le monde. L'absence du geste dû au manque de nicotine et à l'arrêt du tabac p...

À la une

Calmer son agitation avec la sophrologie

19 Oct 2022

L'agitation peut revêtir plusieurs visages, qu'elle soit mentale où physique, elle est le signe d’un trop-plein pouvant avoir des répercussions sur le quotidien comme l’hyperactivité, des troubles...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion