Marcerou Cédric
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Troubles anxieux et prise en charge sophrologique

19 Juin 2022 Marcerou Cédric Sophrologie

la sophrologie dans la prise en charge des personnes anxieuses

Comment soulager les maux du quotidien avec la sophrologie ?

Anxiété, migraine ,mal de dos, insomnie ,nos maux du quotidien ont beau sembler petits. Il n'en demeure pas moins que  leurs impacts peuvent nous rendre la vie difficile.

Troisième partie: les troubles anxieux, les chasser avec la sophrologie !

Influence de la sophrologie

Anxiété généralisée, trouble panique ou trouble obsessif compulsif, les TOC s'expriment de façon différente selon l’histoire familiale et personnelle de l’individu. Ces troubles, alter de manière significative la qualité de vie des personnes concernées. Le Vidal préconise les Thérapies cognitives et comportemental (TCC)  en première intention dans la prise en charge des troubles anxieux Généralisés (TAG).

La sophrologie est une thérapie brève qui utilise la méditation de pleine conscience qui à fait ses preuves pour lutter contre les troubles anxieux.

Les symptômes de l'anxiété

L'anxiété se manifeste par un sentiment d’inquiétude ayant des incidences  négatives sur le quotidien. Les personnes qui souffrent d'anxiété ressentent une grande fatigue et sont irritables, elles ont du mal à se concentrer, éprouvent de la peur,  de l'angoisse et se sentent incapables de faire face aux situations de la vie quotidienne même lorsque que tout  va bien, elles se disent   que cela ne va pas durer et redoutent une catastrophe imminente. En plus des  manifestations psychologiques la personnes ressent des symptômes physiques variés ( troubles du sommeil, vertiges, tension musculaire, difficulté respiratoire, palpitations cardiaques, boule au ventre, frissons, transpiration excessive, mains moites, etc ) 

Définition et symptômes ,des troubles anxieux

Les troubles anxieux peuvent être diffus ,persistants, irrationnels il sont définis par L’assurance maladie comme une maladie psychique fréquente. Souvent associé avec la peur ,l'anxiété peut être une réaction excessive vis -vis de d’un événement particulier perturbant fortement la vie quotidienne. 

L’anxiété généralisée est une angoisse difficile voir impossible à contrôler synonymes de grande souffrance elle rend l'accès à tout plaisir impossible. 

Les troubles phobiques se caractérisent par une peur excessive et irrationnelle face à une situation ou une activité spécifique qui ne le justifie pas . Elle peut prendre une forme grave menant la personne qui en souffre à limiter ses activités et perturber sérieusement la vie quotidienne . 

Il existe trois types de phobies :

  • Les phobies simples ou phobies spécifiques : Peur anormale, excessive et injustifiée limitée à des situations précises comme la proximité de certains animaux zoophobie  ,les espaces clos claustrophobie , peur de l’avion aviophobie, peur de l’eau aquaphobie .... Il y aurait plus de six mille sortes de phobies simples ou spécifiques .La plupart des personnes vivent avec et mettent en place des stratégies d'évitement  comme prendre le train à la place de l'avion par exemple. Bien que limitées ces situations peuvent déclencher un état panique
  • Les phobies sociales ou anxiété sociales :  Elle se caractérise par la peur intense du regards des autres. La glossophobie, peur de parler en public est considéré comme la plus  répandue des phobies, elle s'accompagne souvent  de signes physiques comme: une transpiration excessive, l'accélération du rythme cardiaque,  des nausées, ou des troubles d'élocutions :  comme le bégaiement,  Le zézaiement ou cheveux sur la langue,  le mutisme ......
  • L'agoraphobie : Est une peur pathologique de  se retrouver dans un endroit non familier ou  dans des lieux dans lequel il serait difficile de s'échapper ou trouver secours.  Par exemple , les grands espaces naturels ,les transports en commun , les centres commerciaux .Certaines personnes agoraphobes n'arrivent pas à sortir de chez elles si elles ne sont pas accompagnées par quelqu'un de confiance.

La sophrologie permet de désamorcer la gêne occasionnée par la situation ou l’objet qui déclenche la phobie pour diminuer ou dissipait les angoisses paralysantes.

Quelles sont les causes de l'anxiété ?

L’anxiété est le résultat de causes multifactorielles , situation de stress avec épuisement physique ou et psychique 

troubles anxieux
  • Situations professionnelles instables ( licenciements, cumul de petit boulot )

  • Maladie, perte d’un proche (famille, amis, animal de compagnie) 
  • Divorce, départ à la retraite etc…
  • Stress poste traumatique ( accident, agression ) 
  • Changement hormonaux lors de la ménopause, traitement médical "etc."

Troubles paniques et symptômes

Dans certains cas, les personnes souffrant de troubles paniques peuvent développer de l'agoraphobie mais pas obligatoirement. L’attaque panique est une forme d’anxiété impressionnante pour la personne comme pour l’entourage. Elle peut apparaître sans raison significative et de façon brutale

Symptômes des troubles paniques:

 

Palpitations ,transpirations, gêne dans la ventre ou dans la poitrine ,sensations d'évanouissement, frissons, bouffées de chaleurs, engourdissement , picotements  etc…. 

Quand les attaques se succèdent, il est indispensable de consulter un médecin pour ne pas laisser s’installer un cercle vicieux, le risque étant  qu’ elles se transforment en troubles chroniques et  deviennent fortement  invalidantes. Cette maladie à alors des répercussions négatives sur la vie quotidienne. Elles font vivre  aux personnes une terreur extrême qui atteint son intensité maximum en quelques minutes .

La sophrologie aide à relaxer les muscles du corps afin d’optimiser la détente mentale ,associée à une visualisation positive et des exercices de relaxation dynamique basés sur la respiration contrôlée. Grâce à la pratique quotidienne de la sophrologie ,les personnes souffrant d'anxiété  parviennent à se détendre ,et ce quelque soit la situation leur permettant de vivre plus sereinement  la situation anxiogène  et se voir adopter un comportement adapté.

Phobies sociales

La phobie sociale se caractérise par l'appréhension d'être scruté, juger, ou d'être humilié par ses propres actions. Elle est souvent extrêmement invalidante et  se manifeste dans plusieurs situations sociales par une peur déraisonnable comme par exemple: de manger sous le regard des autres, de prendre la parole devant un groupe, d'aborder une personne du sexe opposé. La phobie sociale impacte fortement la vie professionnelle ou scolaire ( phobie scolaire ) et peut conduire à la dépression. 

Troubles phobiques

Parfois, l’anxiété se concentre de manière intense sur une période très courte, quelques minutes à peine. Sans signe annonciateur, elle surgit violemment et provoque des symptômes qui peuvent simuler une crise aiguë de maladie cardiaque, pulmonaire ou neurologique. Ce sont les troubles paniques,  également appelés attaques de panique ou crise d’angoisse.

Quelle que soit la forme de l’anxiété, ses manifestations sont souvent similaires. Aux symptômes psychologiques (angoisse, peur, nervosité, difficultés à se concentrer, irritabilité, distraction) s’ajoutent des symptômes physiques parfois éprouvants : palpitations cardiaques, tension musculaire, sensation d’étouffement, sueurs, bouffées de chaleur ou de froid, sensation de boule dans la gorge ou dans l’estomac, insomnie etc. Ces symptômes physiques n’évoquent pas toujours de manière très évidente l’anxiété, et les personnes craignent d’être atteints d’une autre maladie.

Dans certains cas, l’anxiété ne provoque pas ce type de symptômes mais entraîne la mise en place d’une action répétitive destinée à la soulager de manière temporaire. Ce sont les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Le rituel adopté se répète de plus en plus souvent et finit par gêner la vie sociale et professionnelle de la personne, qui vit son anxiété dans le secret et la honte.

Focus sur la Spasmophilie

1O millions de français souffriraient de spasmophilie , accordons lui un focus car là spasmophilie est un trouble controversé, en effet la spasmophilie n’est pas reconnue comme une maladie par les classifications médicales. Toutefois La psychiatrie reconnaît la spasmophilie comme une manifestation des troubles anxieux due à une trop grande sensibilité émotionnelle. La spasmophilie et une  forme légère de tétanie elle peut être impressionnante et regroupe un ensemble de symptômes variées: palpitations, sensations de vertiges, hyperventilation, tressaillement des  paupières et des muscles du visage, crampes, sensations d’étouffement, perte de sensibilité dans les mains etc… 

La sophrologie pour se libérer des troubles anxieux

La sophrologie peut vous  aider à prévenir et à se libérer des troubles anxieux , et de ses manifestations physiques, qu’il s’agisse d’anxiété passagère ou persistante, la sophrologie est une méthode recommandée dans l’accompagnement et la gestion des troubles anxieux elle agit sur les tensions corporelles et les émotions. Votre sophrologue vous transmettra grâce à un accompagnement personnalisé. l'ensemble des outils et techniques afin de vous guider sur le chemin de l'autonomie dans la gestion de vos crises d'anxiété

Mais attention, la sophrologie. Ce n'est pas une incantation magique. Il convient pour obtenir des résultats durables contre vos troubles anxieux de pratiquer régulièrement à la façon d'un entraînement de quelques minutes par jours.

Petit rappel d'importance

https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/deontologie-sophrologie/

La sophrologie est une technique complémentaire .Votre sophrologue ne vous demandera jamais de stopper un traitement en cours, ou votre accompagnement psychologique , l'arrêt ou la  diminution de votre traitement  et ou de votre accompagnement ne peut être envisagé qu’avec votre médecin .

Codes déontologie

Quelques exercices de sophrologie facile à réaliser pour mieux gérer son anxiété

Se libérer des tensions inutiles

Se libérer des tensions

Asseyez- vous confortablement n'hésitez pas à modifier votre position si nécessaire pendant l'exercice. Le dos bien droit, Relâchez vos épaules. Laissez vos bras se déposer naturellement sur vos cuisses. Alignez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale, fermer les yeux. 

Portez votre attention sur vos sensations au niveau du front, des tempes  et du visage. Inspirez par le nez  et retenez l'air, quelques secondes, Expirez par la bouche et visualisez vos angoisses s'évacuer par votre souffle. Recommencer 3 fois en vous concentrant sur chaque partie de votre corps.

La respiration abdominale, la respiration du bien être

respiration abdominale

Confortablement installer, Fermez vos yeux et prenez conscience des différentes parties de votre corps. Le front, le cou, le Sternum, le ventre. Relâchez progressivement vos muscles. Inspirez pendant 5 secondes en gonflant votre ventre. Bloquez votre respiration 5 secondes et expirez pendant 5 secondes en rentrant progressivement votre ventre et reprenez une respiration naturelle. Observez la souplesse, 

l’amplitude de votre respiration. Accueillez l’ensemble de vos sensations Prenez conscience de votre capacité à solliciter votre respiration profonde lorsque vous sentez l'anxiété vous gagner.

Connectez vous avec la sérénité

Toujours confortablement assis, assise, dans la même posture, fermez vos yeux. Prenez une profonde inspiration et concentrez- vous sur les différentes parties de votre corps. Laissez venir à vous l'image d'un souvenir agréable qui évoque un instant de détente. Porter une attention particulière à l'ensemble des sensations agréables  afin d'obtenir une visualisation la plus fine possible. Soufflez doucement par la bouche est constater la sérénité   se substituer à votre anxiété. Prenez conscience de votre capacité à maîtriser et à substituer vos angoisses par les sensations agréables de cette visualisation.

connectez vous avec la sérénité

J'accueille mes émotions

émotions

Assis, Assise confortablement, le dos droit, la tête alignée dans le prolongement de la colonne vertébrale, concentrez- vous sur la sérénité soit vécue lors d'un événement de votre vie ou en inscrivant ce mot dans votre esprit. Accueillez avec bienveillance l'émotion que fait naître ce mot dans votre corps et observez le grandir. Inspiré profondément, ressentez cette sérénité, s'accroître en vous. Et souffler pour la diffuser à

l'ensemble de votre corps. Prenez conscience de votre capacité à accueillir vos émotions avec sérénité dans votre quotidien.

Stressés ? Moi non, je le maîtrise grâce à la sophrologie

Stressés ? Moi non,

Assis, assise, bien confortablement sur votre  chaise , toujours en posture d'accueil,  le dos droit, fermez vos yeux. Visualiser une situation stressante que vous vivez régulièrement sans  la raviver plus que ça. Imaginez- vous garder votre calme, visualiser votre aptitude à accepter vos émotions, observez- vous prendre du recul, lâcher prise vis-à-vis de vos angoisses. Prenez une profonde inspiration, bloquer votre respiration quelques secondes. 

Souffler  et en laissant le bien être que vous procure cette image se diffuser dans l'ensemble de votre corps. Reprenez une respiration naturelle. Prenez conscience de votre capacité à maîtriser cette situation génératrice de stress et d'anxiété.

Revivre un instant de plaisir

Revivre un instant de plaisir

Installez vous confortablement assis, assis où allongé. Convoquer un moment de plaisir que vous avez vécu afin de le revivre pleinement. Observer le lieux où se déroule la scène, ses couleurs, portez attention aux bruits, au son, sentez les odeurs agréables, les parfums, touchez les objets, sentez leurs textures douces et rassurantes. Prenez conscience de tous les détails particuliers. Concentrez- vous à présent sur vos sensations physiques. 

Dans quelle partie du corps sentez- vous ces sensations ? Sont-elles identiques partout ? Sous quelles formes s'expriment- elles? Ont-elles la même intensité ? Prenez conscience de tous ces ressentis. Imprégnez vous de tous ces ressentis. Souvenez- vous que ces sensations restent présentes en vous et pensez à les activer dans votre quotidien.

Je suis à votre disposition

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La sophrologie est une méthode, accessible et facilement réalisable quel que soit le lieu ou le moment de la journée, j'espère que les exemples pratiques ci-dessus vous ont permis d’en  découvrir  les bienfaits. Pour un accompagnement personnalisé je suis à votre disposition n'hésitez pas à me contacter.


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