Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz et Anglet
 
14 Rue du Château d'Eau, 64600 Anglet, France
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h30
 

Comment la sophrologie peut vous aider à arrêter de fumer?


155 vues
sevrage tabagique

Il y a autant de fumeurs que de profils différents, mais le défi, physique, mental, du sevrage tabagique concerne tout le monde. L'absence du geste dû au manque de nicotine et à l'arrêt du tabac peut s’accompagner d’effets secondaires comme : des troubles du sommeil, plus d'agressivité, de nervosité, prises de poids, etc. Mettre fin à sa vie de fumeur n’est jamais facile, la sophrologie grâce à un accompagnement adapté et personnalisé s'avère être efficace pour aider à mieux vivre cette transition vers une nouvelle vie sans tabac.

Mais au fait, c’est quoi la sophrologie.

La sophrologie est une méthode thérapeutique conçue par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo Inspirée de techniques occidentales et orientales, elle agit à la fois psychologiquement et corporellement pour vous aider dans votre volonté d'en finir avec votre vie de fumeur. Le sophrologue utilise et vous transmet les outils pour vous rendre autonome dans votre pratique, il fait appel à des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation.

Stop au tabac avec la sophrologie

Volonté, motivation, détermination sont des mots que l’on associe pour réussir son arrêt du tabac, la sophrologie alterne des temps d’exercices et des temps de verbalisation de vos ressentis, cette introspection vous permet de leur donner leur véritable signification de façon à vous soutenir dans toutes les phases de votre décision de sevrage.
Au cours de votre première séance votre sophrologue, vous questionne sur le fumeur que vous êtes.

  • Est-ce votre première tentative ? Où, combien de fois avez-vous déjà essayé d'arrêter de fumer?
  • Est-ce que vous fumez régulièrement ? Ou uniquement l'or d'occasions particulières ? 
  • Quelles sont les raisons et les circonstances qui vous ont amené à fumer ?  Depuis quand fumer vous ?
  • Et quelles sont les raisons qui pourraient vous empêcher définitivement d'arrêter de fumer

Mais également sur vos loisirs, votre travail, votre santé, etc. Afin de personnaliser votre    accompagnement.

Gérer les effets du stress lié à l'arrêt du tabac avec la sophrologie 

Objectif de la sophrologie dans le cadre de l'arrêt du tabac 

La pratique de la sophrologie permet de limiter et de mieux gérer son stress pour renforcer sa motivation face aux effets secondaires liés à l'arrêt du tabac comme une plus grande agressivité ou une nervosité souvent associée à des troubles du sommeil et ou à une prise de poids. La pratique des exercices de sophrologie va vous aider à vous responsabiliser en renforçant votre attitude et vous aider ainsi à trouver les ressources pour soutenir votre confiance en vous dans la réussite de arrêt du tabac.

Comment éviter de grossir à l'arrêt du tabac ? Réponse du Dr Patrick Dupont, tabacologue

video-play-icon

L’ addiction au tabac comme toute autres addictions est lié à la source du plaisir mais pas de panique vous avez surement d’autres foyer de satisfaction et de désire plus sains pour votre santé. 

Les effets psychologiques du sevrage tabagique

Comme expliqué en début d'articles, la sophrologie est une méthode psychocorporelle en ce sens, elle agit corporellement et psychologiquement. Les effets de l'arrêt du tabac sont gigantesques sur le plan physique mais également sur le plan psychologique et offre une liberté sans aucune autre équivalence, comme la possibilité d'oublié et se détacher de l'ensemble des tracasseries d’avoir avec soi suffisamment de cigarettes pour ne pas avoir à courir dans tous les tabac de la ville un dimanche soir pour assouvir le manque. Être maître de soi, de son corps, de son esprit, de ses émotions sans se transformer en quelqu’un ou en quelque chose d’autre que soi.

Éviter la rechute par la pratique de la sophrologie.

Nous le savons arrêter de fumer et une épreuve d'endurance et pour que cela ne devienne pas un calvaire, il faut respecter le rythme de la personne. La sophrologie fait partie des thérapies brèves, et un de ses principes est l’autonomie de pratique, pour faire face et s’adapter aux situations de tentations. Pour limiter et éviter, le risque de rechute, il est possible d’envisager mentalement une série de scène et de situations ou la tentation de reprise du tabac est très marquée (apéritif, après le café, etc.) l’objectif de ces visualisations est de renforcer la motivation d’abstinence et l’estime de soi en se projetant, vivre sereinement un nouveau comportement face au tabac.

Arrêter de fumer peut être un véritable combat, la sophrologie est une technique complémentaire efficace dans l’aide au sevrage tabagique et ne se substitue pas à un accompagnement médicale n'hésitez à prendre rdv avec un tabacologue ou à en parler avec votre médecin traitant vous pouvez également consulter les sites ci-dessous.

Marcerou Cédric

14 Rue du Château d'Eau
64600 Anglet
France

Si vous vous demandez ce que la sophrologie peut vous apporter personnellement dans la gestion de votre charge mentale, n'hésitez pas à me laisser un message ou à m'appeler directement.

Nous pourrons échanger quelques minutes au téléphone et voir si la sophrologie peut vous aider.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

l'èquilibre 

Comment la sophrologie Renforce la Connexion Cavalier-Cheval

Développer les compétences mentales des athlètes : Une approche sophrologique et de préparation mentale

Comment la Technologie et la Sophrologie Révolutionnent-elles la Préparation Mentale des Sportifs

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion