Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
64200 Biarritz
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
06 99 88 66 15

Prendre conscience de la présence de l’enfant intérieur avec la sophrologie

08 Mai 2022 Marcerou Cédric Sophrologie

Le principe de l’enfant intérieur et inspiré des travaux de Carl Gustav Jung médecin psychiatre Suisse, la notion d‘enfant intérieur se base sur l’idée que nous avons tous été des enfants et que cet enfant vit encore en nous .

René Barbier, chercheur en sciences de l'éducation et pédagogue jungien  décrit de façon poétique cet enfant intérieur : "C'est un enfant qui prend le jour pour en faire sa cabane de feuillage. Il arrive à l'horizon de la mémoire sans aucun bruit sans aucune page. Il n'a rien à nous dire. Il est la Présence même. Il éclate de tous les rires de la terre. C'est un enfant pareil à la mer et pourtant c'est un enfant soleil. Il fait chanter toutes les colombes. Il adoucit les serpents du rouge vif. Il boit la rage et donne le rêve. Un jour nous le rencontrerons. Entre deux portes coquille de l'instant. Il arrêtera notre visage. Il prolongera notre regard dans la surprise du torrent. Nous prendrons le temps du partage. C'est un enfant qui arrondit l'espoir pour le faire rouler et bleuir le monde. Il est la femme et il est l'homme entrelacés. Hélice de toute vie. Avec lui nous devenons plus humains. Avec lui fulgurante l'existence est royauté"

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique psycho- corporelle ,destinée à développer la conscience d’un individu aux travers de l’écoute de ses ressentis,  par le biais d’exercices personnalisés de respirations contrôlées, de détentes musculaires et de visualisations positives.

Une technique Psycho- corporelle c'est quoi ? et comment ça fonctionne ?

La thérapie psycho - corporelle fait partie des thérapies humanistes, elle place l'être au cœur du processus thérapeutique ,elle consiste donc à prendre en compte l’individu dans sa globalité à la fois dans sa  dimension émotionnelle, mentale, psychique ,corporelle, et spirituelle plutôt  que de le considérer de façon morcelée centrée sur un organe  ou sur le symptôme c’est ce que l’on appelle l’approche holistique, dans cette approche le tout est supérieur à la somme des parties.

L'individu entre en action ,par le développement et le renforcement de ses propres ressources ,et de ses potentiels. Le sophrologue propose un accompagnement personnalisé qui prend donc en compte l’individu ,sa problématique et son cheminement personnel par la pratique d'exercice de relaxation dynamique et de visualisation positive  pour le guider sur le chemin de l’autonomie. 

Empreint de bienveillance

Apprendre à interagir avec cet enfant intérieur grâce à la sophrologie

Parfois nous réagissons de manières irrationnelle et démesurée à certains événements, il se peut que notre enfant intérieur manifeste sa présence. Nous abritons tous notre enfant intérieur et  avons  regardé le monde avec ses yeux, nous  gardons tous en mémoire son impuissance à maîtriser

les situations et à influer sur le cours des choses et les innombrables injustices. Comme tous les enfants il a besoin que l’on s’occupe de lui ,il réclame notre attention et pour cela il n’a de solutions que de crier ,pleurer ,et exiger de l’attention si nous ne lui donnons pas suffisamment  de place au contraire il devient passif ,se recroqueville et un jours il réclame que l’on lui vienne en aide et lance un SOS retentissant.  Alors que s'il se sent considéré et en bonne santé il a la certitude que l’on répondra tôt ou tard  à ses besoins et patiente tranquillement avant d’obtenir satisfaction.

Mais combien d’entre nous lui prêtons une véritable attention ?

Le pays de l'enfance

À l'âge adulte, on s'en éloigne petit à petit pourtant l'enfance est un terreau fertile pour nourrir les adultes que nous devenons Il suffit de prendre le temps de le rappeler à notre bon souvenir .

Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Rebrousser le chemin pour faire appel à l’enfant qui demeure en chacun de nous.

Qu'avez vous à lui dire ? Avez-vous le sentiment d'avoir accompli vos rêves ? Quel a été votre parcours ? Qu'avez-vous envie de lui exprimer de la fierté  ou des regrets ? Avez-vous le sentiment de l'avoir trahi ou au contraire lui être resté fidèle ?  Quel regard portez- vous sur le monde sur la vie? Avez-vous envie de partager cette analyse avec lui ?

Ce dialogue participe à notre ancrage, à nous retrouver nous-mêmes.

En sophrologie il existe un exercice qui s'appelle l’enfant intérieur et qui justement consiste à s’imaginer enfant, adulte puis imaginer la rencontre entre l’enfant et l’adulte et constater les effets de cette discussion.

Pour prolonger ces retrouvailles, vous pouvez aussi lui écrire.

L' expression écrite et un mode très intéressant effectivement s’offrir un  instant d'introversion permet pour se reconnecter à soi - même , à ses valeurs ,ses besoins ,ses émotions. L'écriture possède  la facultés d’aider l’auteur à prendre de la distance de la hauteur afin d'être en rationalité en accord d'agir en passerelle pour relier  avec cette enfant qui ne nous à jamais vraiment quitté avec l’adulte que nous sommes. 

Ma lettre à l'enfance

Marcerou Cédric

64200 Biarritz


Articles similaires

Derniers articles

l'èquilibre 

À la une

Cap sur l'harmonie avec la sophrologie

15 Avr 2022

Trouver , l'harmonie , l'équilibre,  cela peut prendre du temps,   c'est  aussi une question  de rencontre avec soi ,avec ses ressentis profonds ,ses émotions  . Et si vous  appreniez grâce à la s...

Troubles anxieux et prise en charge sophrologique

19 Juin 2022

la sophrologie dans la prise en charge des personnes anxieuses
Comment soulager les maux du quotidien...

La sophrologie dans la prises en charge des personnes migraineuses

07 Juin 2022

Comment soulager les maux du quotidien avec la sophrologie ?
Migraine  ,mal de dos, insomnie ,anxiété ,nos maux du quotidien ont beau sembler petits. Il n'en demeure pas moins que  leurs impacts pe...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion