Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
64200 Biarritz
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
06 99 88 66 15

La sophrologie pour soulager le mal de dos

03 Juin 2022 Marcerou Cédric

Comment soulager les maux du quotidien avec la sophrologie ?

Mal de dos, migraines, insomnie, anxiété, nos maux du quotidien ont beau sembler petits. Il n'en demeure pas moins que  leurs impacts peuvent nous rendre la vie difficile.

Première partie le mal de dos maladie du siècle

Description de la sophrologie

la sophrologie  est destinée à développer la conscience par l'écoute de ses ressentis. Afin d'améliorer son bien-être, l'individu doit entrer en action.

  • En associant le relâchement mental, musculaire, respiration contrôler et visualisations positives.

La sophrologie favorise les prises de consciences, permet d'identifier et développer nos ressources afin de mieux gérer l'anxiété, la douleur, le stress.

  • En rééquilibrant le corps et l'esprit et ainsi gagner en sérénité, calme, confiance et maîtrise de soi. 

Comment nos habitudes et notre hygiène de vie impactent notre corps et notre esprit ?

Qu'est-ce que l'hygiène de vie ?

L'hygiène de vie est l'ensemble des mesures destinées à préserver la santé. Lorsque l'on tape sur les moteurs de recherche, “hygiène de vie” nous sommes quasi systématiquement dirigés vers les régimes alimentaires, les addictions .  C’est un fait que ce que nous consommons ou inhalons  à un impact direct sur notre santé. L'objet d'une bonne hygiène de vie est de préserver une santé optimale et de prévenir un certain nombre de maladies. Ce que je vous propose ici et maintenant c'est d'ajouter l'ingrédient sophrologie qui va vous permettre de prendre conscience de votre schéma corporella sophrologie va agir comme un exhausteur de goût sel, poivre, piment à vous de choisir vos épices et ainsi atteindre l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Nôtre vie est alors un menu aux mille saveurs plein de vitamines ! 

Mal de dos, comment le soulager grâce à la sophrologie ?

Les causes du mal du dos sont variées:

  • Une mauvaise position, entraînent un déséquilibre de la colonne vertébrale
  • Un dysfonctionnement des articulations vertébrales
  • Une hernies discale, le disque entre deux vertèbres comprime la racine nerveuse provoquant des douleurs aux cervicales, ou lombaires
  • Le surpoids
  • le surmenage
  • Certaines pratiques sportives sollicitant des rotations de la colonne vertébrale
  • L'arthrose vertébrale, usure du cartilage articulaire des vertébrés 
  • Lombalgie
  • Le Stress chronique

Stress, sophrologie : Comment en finir avec le mal de dos ?

Une série d'articles, publiée dans la revue scientifique The lancet, met en lumière le rôle des facteurs psychosociaux dans le développement des lombalgies. D'autre part le Collège des Médecins Américains a publié un guide de recommandations de bonnes pratiques cliniques qui conseille, en cas de douleur au dos, d’avoir recours en premier lieu à des traitements non médicamenteux mais toujours avec un suivi médicale comme les thérapies cognitives ou la méditation de pleine conscience. Ce guide préconise également le recours à des traitements physiques ou posturaux ( physiothérapie, massages, manipulations ostéopathiques, yoga, sophrologie…) Dans ce contexte de recommandations, la pratique de la  sophrologie à toute sa place en vous aidant à vivre votre  corps dans ses réalités objectives. Le sophrologue établit un accompagnement personnalisé et adapté à votre situation afin de vous aider à vous libérer de vos croyances négatives ( ex: y a rien à faire, j'ai toujours mal, j’ai tout essayer …. ) en favorisant  les prises de consciences. Ces identifications vous aident à développer vos propres ressources et progressivement retrouver confiance en votre dos et en ces capacités  afin d’améliorer sensiblement votre bien être au quotidien avec un dos plus solide. 

La respiration diaphragmatique pour soulager votre mal de dos

La respiration diaphragmatique est une respiration profonde, qui actionne le diaphragme, gros muscle situé sous les poumons. Lors de l'inspiration, il se contracte vers le bas et permet au ventre de se gonfler.

C’est à vous !

installez vous confortablement, assis, debout ou allongé, déposez une main sur votre ventre, inspirez par le nez  en gonflant votre ventre et soufflez doucement par la bouche en laissant votre ventre s’abaisser. Prenez quelque instant pour prendre conscience des mouvements de votre ventre. A faire 3 fois

Prendre consciences de la bonne posture

Installez vous confortablement, prenez conscience de votre respiration, relâchez chaque muscles de votre corps. Commencez par le visages, puis le cou, les épaules, les bras, les mains, puis l'ensemble dos, ventre, puis l'ensemble bassin fessiers, puis l'ensemble jambes, pieds. Prenez conscience de votre posture et des tensions présentes. Prenez conscience de votre capacité à activer votre bien-être dans votre quotidien.

sophro déplacement du négatif

Libérez les tensions dans le dos

Installer assis, le dos droit et les épaules relâchées, laissez vos bras se déposer sur vos cuisses, alignez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Croiser les mains derrière la tête, tendez vos jambes en inspirant par le nez. Étirer doucement votre corps dans cette position en retenant votre respiration. Revenez en position de départ en soufflant par la bouche en imaginant expulser toutes vos  tensions. La contraction du corps doit être douce pour éviter de se faire mal. 

exercice N°5 de tout le corps

Substitution des sensations

En position assise ou allongée, prenez conscience des points d’appuis de votre corps, focalisez votre attention sur votre respiration, portez attention aux zones douloureuses de votre corps sans les réveiller davantage, observez les comme des tensions isolées dans votre corps. Laissez venir une image agréable, accueillez ces sensations agréables et estompez petit à petit les sensations d’inconfort pour les substituer par les  sensations agréables que fait naître votre image agréable. Augmentez l’intensité de ses sensations et diffuser les à chaque respiration dans votre corps.

Sophro substitution sensorielle

Petit rappel d'importance

En effet, la sophrologie est une technique complémentaire. Si le mal de dos est pathologique, la sophrologie peut intervenir en complément d’un traitement médical afin d’améliorer le rapport à la douleur et d’en diminuer les ressentis .

Sophrologie mal de dos quels bénéfices ?

Marcerou Cédric

64200 Biarritz


Articles similaires

Derniers articles

l'èquilibre 

À la une

Pratiquer la sophrologie en pleine nature

19 Nov 2022

La sophrologie utilise souvent des images de nature, lac, mer, montagne, foret appeler visualisations dont les bienfaits ne sont plus à démonter. Plusieurs études scientifiques démontre que le cer...

À la une

Comment la sophrologie peut vous aider à arrêter de fumer?

04 Nov 2022

Il y a autant de fumeurs que de profils différents, mais le défi, physique, mental, du sevrage tabagique concerne tout le monde. L'absence du geste dû au manque de nicotine et à l'arrêt du tabac p...

À la une

Calmer son agitation avec la sophrologie

19 Oct 2022

L'agitation peut revêtir plusieurs visages, qu'elle soit mentale où physique, elle est le signe d’un trop-plein pouvant avoir des répercussions sur le quotidien comme l’hyperactivité, des troubles...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion