Marcerou Cédric
Sophrologue à Biarritz
 
64200 Biarritz
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
06 99 88 66 15

Adolescence et déménagement: comment l’aider avec la sophrologie ?

31 Août 2022 Marcerou Cédric Sophrologie

ado et déménagement

Les vacances se terminent et la rentrée des classes à déjà commencé. Mais cet été est marqué par une mutation, un changement de poste, un désir d’une nouvelle vie etc. Bref, un déménagement. La crise sanitaire à parfois été vécue comme un révélateur, envie d’autre choses,  d’un meilleur cadre de vie, beaucoup de familles déménagent des villes pour de plus verts pâturages et s'installent à la campagne, en bord de mer ou encore à la montagne. Période placée sous le signe de l'euphorie, de l'excitation mais pas que !   L’incertitude, la peur de la nouveauté de l'inconnu et pour les adolescents plus présents, le changement est source d'inquiétude de stress, parfois de refus, il ne faut pas oublier qu’ils n'ont pas choisi ces changements. Pour les accompagner à mieux vivre cette transition, la sophrologie est une aide efficace pour les aider à faire face à leurs doutes, peurs, tristesse

Préparer l’adolescent au déménagement avec la sophrologie

Déménager est un virage, un marqueur important dans la vie d’un(e) adolescent(e)il peut être vécu comme une profonde injustice pouvant même aller jusqu'à un profond traumatisme, associant le changement à une mauvaise chose. L'accompagnement sophrologique peut aider l’adolescent à préparer cet événement ou à mieux le vivre. Le sophrologue l'accompagne  afin de passer du mode “opposition” au mode “acceptation” et conquête.

Déménagement le double stress

stress et ada

lorsque le déménagement se situe au début de l'adolescence, c'est-à-dire entre 12 et 15  ans, ils sont alors soumis à un double stress qui peut être dû à la nécessité de s’adapter à un nouvel environnement social. Changement d'établissement scolaire, construire de nouvelles relations sans oublier un des éléments le plus difficile qui soit pour n’importe lequel d’entre nous quitter son petit copain, sa petite copine. Double peine car il faut en plus de cela faire face aux transformations et aux bouleversements physiques et psychologiques

Toutefois ce changement peut aussi être vécu comme salvateur s’installer au bord de l’océan par exemple pour un(e) ado qui rêvent de faire du surf, de la plongée s’extraire d’un environnement néfaste pour se retrouver dans un lieux plus accueillant plus bienveillant. Dans les deux situations l’adolescent est soumis à un stress avec bien évidemment une approche différente, la sophrologie peut aider l'adolescent à mieux vivre cette période de déménagement. Afin de mieux gérer le stress chez les jeunes adolescents, la sophrologie est une alternative attrayante. Facile et ludique, sa pratique apporte des résultats est des effets visibles rapidement. En combinant des méthodes et des techniques de visualisation positives associée à des exercices de relaxation basées sur le rythme respiratoire pour mieux appréhender et gérer les situations stressantes.

trois types d'exercices de sophrologie

Stress et conséquence du déménagement sur l’adolescent

Au-delà du sentiment de stress déjà présent chez l’adolescent le déménagement peut être un amplificateur de mal-être ayant des conséquences non négligeables sur la santé.  

  • troubles du sommeil et de l'appétit

  • fatigue

  • nervosité 

  • mauvais résultat scolaire 

  • absentéisme scolaire 

  • fugue 

  • irritabilité
  • altération de la mémoire 

  • troubles de la concentration

  • automutilation

  • dépression  

  • suicide  ne traduisant pas forcément l’envie de mourir mais de faire cesser son état de mal être

Le stress est intrinsèque à l'être vivant, véritable réaction naturelle pour faire face à des événements imprévus ou des changements importants  pour prendre conscience et apporter une réponse face à danger. Mais il arrive que ce stress s’installe d’une  façon plus insidieuse, alors il nuit à l’équilibre psychologique et physique de l’adolescent. Il déclenche alors des réactions corporelles qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours ou semaine voir même carrément chronique.

Il est important d’indiquer que la sophrologie ne doit pas se substituer à un traitement ou avis médical, elle agit en complément.

La sophrologie est un méthode psychocorporelle qui permet à l’adolescent de retrouver un état de bien être au quotidien et développe ainsi son potentiel, en agissant sur l’esprit et le corps, elle engendre des ressentis et des émotions positives ayant des effets psychiques et physiques favorisant son développement personnel en renforçant sa motivation.

Passons à la pratique !

sophrologie
respiration profonde

La respiration abdominale 

En sophrologie ont favorise la respiration abdominale, elle améliore les mouvements et la qualité de notre respiration, elle réduit considérablement le stress et ses effets négatifs. Diminue les troubles, comme l’anxiété, la nervosité, l'irritabilité, la déprime et favorise un sommeil de qualité etc. Pour réaliser cet exercice de sophrologie, installez- vous debout ou assis, adoptez une position confortable, placez une main sur votre ventre et l’autre sur vos lombaires et fermez vos yeux.

Commencez à inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre et sentez votre mains se soulever 3 secondes par exemple. Bloquer votre respiration 3 secondes et soufflez doucement par la bouche pendant 3 secondes et sentez l’espace entre vos mains se réduire. Bloquer à nouveau votre repiration3 secondes et inspirez par le nez à nouveau 3 secondes.

Répéter 3 fois consécutivement

Il est primordiale que les apnées soit de courte durée, il ne s'agit pas d’une compétition d’apnée.

Marcerou Cédric

64200 Biarritz


Articles similaires

Derniers articles

l'èquilibre 

À la une

Comment la sophrologie aide à surmonter l'échec ?

03 Oct 2022

L’échec, personnel, professionnel et connu de tous, il rime avec perte d’estime de soi, culpabilité, colère, incompréhension, etc. Il s’accompagne souvent par des manifestations corporelles comme ...

À la une

La sophrologie pour mieux apprendre à organiser son travail scolaire

24 Sep 2022

L’école a pour mission d'instruire et d'éduquer les enfants dans un cadre bienveillant afin de permettre leur réussite scolaire et leur future insertion dans la vie sociale et professionnelle. Mai...

À la une

Comment aider les ados hypersensibles, grâce à la sophrologie?

12 Sep 2022

Être un enfant hypersensible n’est déjà pas facile à vivre, les hypersensibles n'agissent pas sur un coup de tête ou par impulsivité, ils prennent le temps de se mettre sur pause et réfléchissent,...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion