Marcerou Cédric
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La sophrologie pour mieux apprendre à organiser son travail scolaire

24 Sep 2022 Marcerou Cédric Sophrologie

La sophrologie pour mieux apprendre à organiser son travail scolaire

L’école a pour mission d'instruire et d'éduquer les enfants dans un cadre bienveillant afin de permettre leur réussite scolaire et leur future insertion dans la vie sociale et professionnelle. Mais il arrive que cette école ”rende malade”, pressions familiales, courses au taux de réussite, manque de moyens des établissements, harcèlement scolaire, etc. Les causes du mal-être à l'école sont souvent multifactorielles et leurs répercussions peuvent être importantes et avoir des conséquences comme la démotivation, dévalorisation de l’image de soi et entraîner des blocages, terreaux de l’échec scolaire pouvant aller jusqu'à la phobie scolaire. Dans le cas de l’ hypersensibilité, “la problématique" est un peu différente. Lorsqu'un élève est en échec, c’est souvent que ses capacités son empêché, il peut s’agir d’un mauvais choix d’orientation ou d’un choix par défaut ou imposer, la société est de plus en plus sclérosé, oppressante dans ce contexte de stress, avec des parents inquiets, énervés et des élèves en panique une question s'impose.

Dans ces conditions, comment apprendre et organiser son travail sereinement ?

La sophrologie est une solution douce qui a aujourd'hui démontré que sa pratique permet d’évacuer les tensions inutiles par la réalisation d’exercices de relaxation dynamiques, de respiration, de visualisations positives, sa pratique ludique va permettre à l’apprenant (enfant, adolescent, étudiant) une meilleure gestion des pensées parasites, et faciliter sa capacité de concentration pour lui éviter de procrastiner et lui permettre de mieux hiérarchiser et d'organiser son travail scolaire et ainsi faciliter les apprentissages nécessaires.

La gestion de ses émotions par le travail d’intériorité. La sophrologie est une méthode psychocorporelle, qui permet de retrouver un état de bien-être au quotidien afin de développer son potentiel, empêcher. Le terme sophrologie signifie sôs: harmonieux ; phren : esprit; logos : sciences ; ce qui signifie science de l’esprit harmonieux. Méthode non-tactile et exclusivement verbale, la sophrologie pour enfant et ou pour adolescent  combine des exercices à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives pour permettre à l'apprenant de retrouver un état de bien-être facilitant l'émergence et l’activation de ses potentiels. Ce qui semblait être un défi insurmontable comme organiser sa charge de travail scolaire devient plus naturel grâce à la pratique de la sophrologie par l'acquisition d’une meilleure connaissance de soi.

Mieux planifier son travail avec la sophrologie

Souvent, on entend, organise toi mieux ! Si tu t'organises, tu seras plus efficace ! Bannissons, les discours culpabilisants, il n’ont qu'un seul effet, il crée plus de stress, d'angoisse et de paralysie, ils savent qu’ils manquent d'organisation pas la peine d’en rajouter une couche. Dirions-nous à une personne qui se noie arrête de te noyer pour la sauver ? Non, on lui lance une bouée attachée à un filin pour la ramener au bord et on la rassure.
La pratique de la sophrologie agit comme la bouée, elle aide l'apprenant à flotter, il planifie et organise mieux son travail, ce qui génère moins de stress, et plus de temps libre, il gagne en autonomie ce qui le valorise et renforce l’estime de soi et nous les parents, nous sommes le filin, le fil d'ariane gage de sécurité de bienveillance créant un cercle vertueux.
La première étape est de ramener le calme afin de canaliser les effets du stress pour permettre aux apprenants de mieux entrer dans l'apprentissage.
Citons quelques exemples de thématique que l’on peut aborder en séance individuelle ou en groupe.

1 Installer le calme

retrouver le calme

Imaginez-vous de dos et portez attention à tous les détails particuliers. Poursuivez votre observation et découvrez de l’autre côté et portez attention aux détails particuliers. Changez de point de vue et observez vous du dessus et portez attention aux détails particuliers. À présent, observez du dessous et portez attention aux détails particuliers. Observez-vous à nouveau de face. Sentez votre conscience pleine de calme envelopper votre corps. Accueillez les sensations de calme que cela vous procure. Percevez le volume calme de votre corps. Prenez conscience de la forme calme de votre corps.

Avec l’exercice de relaxation dynamique de la sophro contemplation du schéma corporel
Assis le dos droit, les épaules relâchées , laissez vos bras se déposer naturellement sur vos cuisses, alignez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Fermez vos yeux.
Laissez venir à vous l'image d’un objet, d’une fleur qui évoque le calme.
Imaginez sa forme, ses lignes. Observez son volume, sa densité. Découvrez ses couleurs, sa luminosité. Toucher sa texture, sa matière. Observez cet objet sous tous ses angles.
Imaginez-le se rapprocher doucement de vous et laisser cet objet se fondre en vous. Devenez à votre tour l’objet de votre observation. Observez-vous de face et prêtez attention à tous les détails particuliers. Puis imaginez-vous vous observer de côté et portez attention à tous les détails particuliers. 

Maintenant que le calme est installé prenons une bonne respiration pour établir sereinement un planning de travail.

2 Améliorer la respiration

Chauffage corporel

Avec l’exercice de relaxation dynamique du chauffage corporelle
Pour cela déposer une main sur votre ventre et l’autre sur vos lombaires sur vos lombaires. Debout ou assis si vous choisissez d'être assis, installez-vous le dos droit sur le bord de votre chaise. Fermer les yeux, gonfler votre ventre en inspirant par le nez et sentez votre moins se soulever, puis soufflez doucement par la bouche en laissant votre ventre redescendre, reprenez une respiration naturelle. Sentez le relâchement de la détente de votre ceinture abdominale. Prenez conscience des mouvements de votre ventre.
Recommencer une deuxième fois
Gonfler votre ventre en inspirant par le nez et sentez votre ventre repousser votre main, puis soufflez doucement par la bouche et sentez l’espace entre vos mains se réduire, reprenez une respiration naturelle. Sentez la souplesse et la légèreté de votre ceinture abdominale. Prenez conscience de l’amplitude des mouvements de votre ventre.
Recommencer une troisième fois
Inspirez… Soufflez doucement, reprenez une respiration naturelle et laissez vos bras se déposer naturellement sur vos cuisses, Accueillez avec bienveillance l’ensemble de vos sensations. Prenez conscience de votre respiration abdominale.
La respiration profonde apporte calme et sérénité.

Listes non-exhaustives de ce qui peut être mis en place pour organiser son travail.

Établir ses priorités, urgence, importance ou ce qui ne l’est pas ou peu, sans jamais faire d’impasse.

  1. Choisir la matière que l’on aime le moins, ou le plus, du plus compliqué au plus facile ou vice-versa.
  2. Préparer son sac la veille.
  3. Organiser et ranger son poste de travail en début et en fin de sessions.
  4. Se prévoir un créneau pour les imprévus.
  5. Relire les cours de la journée. (faire des cartes mentales, visualisations)
  6. Créer des fiches de révisions.                                                                   

Cet emploi du temps personnalisé sert simplement de cadre, temps de cours, temps libre, moments de travail, les activités extrascolaires, etc. Papier ou numérique peu importe le support. Mais attention, c’est à l’apprenant de mettre ce planning en place, vous pouvez l’établir ensemble cela à le mérite de poser les conditions d'exécution, mais surtout de la douceur et de la pédagogie même lorsque l’on a envie de s’arracher le cheveu plus vous imposez à un enfant et encore plus à un adolescent vous risquez d’obtenir l’effet inverse.

Marcerou Cédric

64200 Biarritz


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